Lieu : Arbailles, gouffre du Hibou et gouffre de Bexanka
TPST : 2 x 6H ?
Secouristes Leize Mendi : lui , les autres et moi. Désolé si j’ai oublié quelqu’un.
Le week-end du 21 et 22 juin sur la commune de Camou-Cihigue nous avons participé à l’entraînement secours organisé par le CDS 64, supervisé par Domi, Nicolas et les autres conseillers techniques.
Une bonne vingtaine de spéléos des différents clubs des PA dont 1/3 du Leize Mendi.
L’objectif était de former les nouveaux secouristes mais aussi de réviser et de maintenir les compétences pour les autres, que ce soit en gestion de surface ou dans la cavité.
○ Samedi , c’est au gouffre du Hibou que nous mettons en place les premiers ateliers, PC en surface, équipement par les deux entrées , acheminement des téléphones, apprentissage et révisions des manœuvres suivi d’un exercice d’évacuation civière.
Depuis la grande salle la civière avec la victime confortablement installée est hissée jusqu’à la sortie sans encombre.
Nous rencontrons quelques difficultés à communiquer entre le fond et la surface , en cause des défaillances du matériel mais cela sera amélioré le jour suivant . Une nouvelle méthode est essayée, l’idée est de descendre la ligne téléphonique le plus rapidement possible par une équipe, suivie d’une autre qui s’occupe de placer judicieusement le câble, pas si évident que cela car les premiers doivent anticiper et prévoir suffisamment de câble selon la configuration des lieux . L’idée est néanmoins judicieuse et permet d’avoir une communication plus rapide entre la surface et le fond. Pour doubler d’efficacité un TPS est aussi installé.
Fin des manoeuvres, une collation nous attend à l’école de Laguinge ou la plupart des secouristes dormiront sur place.
○ Dimanche, nous sommes à Bexanka et ça rigole plus. Nous réalisons un exercice d’évacuation avec les méthodes révisées la veille.
Le PC organise les équipes et c’est Leize Mendi qui a l’honneur de s’occuper du P54 d’entrée et de la sortie.
La pseudo victime se trouve au niveau du bivouac, ce qui implique un cheminement par brancardage et plusieurs ressauts à franchir. Les équipes mettent en place les systèmes de hissage sur répartiteurs à chaque verticalité et lorsque tout est prêt tous les secouristes rejoignent la victime.
La ligne téléphonique est en place et fonctionne, un nouveau code est essayé avec la surface, en fait il s’agit de ne plus nommer les secouristes par leur nom mais par un numéro qui leur a été attribué a l’entrée de la cavité. De même à chaque téléphone rencontré il faut donner le numéro ou la lettre en alphabet international indiqué sur le poste et non plus puits machin ou salle untel..
Les cadres nous rappellent les consignes de prépa et mise en civière.
Prêt à lever, lever !
Le brancardage se passe plutôt bien , tellement bien que notre secouriste « guide cheminement » s’amuse à nous faire passer hors piste sur une noire chaotique. Les passages des échelles sont franchis facilement , les secouristes en contrepoids et régulateurs ont été efficaces. Un système STEF ( système technique d’équilibrage facile) est installé sur un dernier palier afin de placer la civière à l’horizontale, ce qui a permis une reprise directe à plat par les brancardiers.
Le déséquipement se fait au fur et à mesure de la progression et la ligne téléphonique remonte en même temps que la civière.
A nouveau du brancardage jusqu’à la base du puits d’entrée, tandis que des secouristes remontent à la surface pour aider à la dernière traction, nous nous mettons en place dans les fracs du P54.
Une équipe au frac intermédiaire, une autre au frac avant sortie et une dernière en surface ( hissage depuis un arbre).
Civière décollée, ça monte gentiment jusqu’au frac inter, puis traction, c’est repris par nous et me voilà en contrepoids, un peu léger mais aidé par une secouriste qui passait par là, c’est maintenant repris par l’équipe de surface , une conversation puis longé au frac du bas la corde est libérée et ça sort en surface grâce au contrepoids humain pendu dans l’arbre.
Chaque secouristes sorti annonce son numéro au PC et les derniers déséquipent le grand puits.
▪︎ P-H notre pseudo victime s’en sort indemne, il félicite l’ensemble des secouristes pour leur bienveillance et pour la bonne maîtrise des gestes opérationnels. Son ressenti durant la progression à permis d’affiner les manoeuvres.
▪︎ En gestion de surface , ça a géré je crois bien , malgré des températures élevées.
▪︎ Nettoyage matos , collation et briefing chez Aguer, les cadres sont contents et remercient tout l’ensemble des participants.
Ils rappellent à tous l’importance d’être présent pour l’exercice de septembre .
Allez petite devinette, la corde de type A c’est pour quelle utilisation ?
Tu vois t’as déjà oublié ! Bourricot tu reviendras à la prochaine formation !
David I



