Règlement intérieur

Lire jusqu’en bas puis, si vous acceptez, vous pourrez accéder à l’inscription en ligne.

0 Préambule :

« Si vous adhérez, en tant que membre de Leize Mendi, vous en acceptez les règles définies dans son règlement intérieur mais avant tout vous adhérez à certaines valeurs qui font que ce club est solide, pérenne, et actif.
La gestion du club est basée sur la passion de la spéléo ou du canyon mais aussi sur la confiance et le respect.
En respectant ces deux dernières valeurs, vous donnerez meilleure place à la première. »

1 définition du membre :

Un membre de Leize Mendi est une personne à jour de sa cotisation club pour l’année civile en cours, du 1er janvier au 31 décembre.

  1. Membre non fédéré : Un membre non fédéré FFS ne peut participer à aucune sortie spéléo ni canyon. Nous le remercions pour sa participation financière, le certificat médical n’est pas obligatoire.
  2. Membre fédéré FFS avec certificat médical de non contre indication à la pratique de la spéléo ou/et du canyon ou/et de la plongée souterraine clairement indiqué. * sans assurance Individuelle Accident FFS auquel cas le membre s’est engagé à produire une attestation d’assurance prouvant la détention d’un autre contrat d’assurance Individuelle Accident.* avec assurance Individuelle Accident FFS Ce membre fédéré FFS peut participer, dans la limite des indications inscrites sur son certificat médical, à toute sortie club proposée par un cadre, sauf si ce cadre pose des limites de nombre de personnes ou/et de niveau d’autonomie dans la pratique spécifiquement pour cette sortie.
Niveau N1Apprentissage – Je n’y connais rien, mais je veux apprendre.
Niveau N2Initié – Je sais progresser horizontalement, me longer, descendre et monter seul(e) sur corde, mais surveillé(e).
Niveau N3Autonome – Je passe des obstacles sérieux, noeuds, fractios, changer de sens…
Niveau N4Confirmé – Je sais équiper les mains courantes et les verticales, les débrayages, dégagement d’équipier…
Niveau N5Cadre – Je peux encadrer un groupe dans mes prérogatives.

Nota : Les personnes seulement titulaires d’une licence d’une autre fédération ou couvertes par d’autres assurances spéléo et/ou canyon de type CAF, FFME, MAIF vieux campeur… ne pourront pas participer à une sortie organisée par le club, sauf coupon, voir ci-dessous.

2 définitions des sorties club :

– Une sortie club est une sortie spéléo ou canyon, éventuellement une sortie « prospection » à laquelle tous les membres FFS du club, à jour de cotisation, ont été invités par mail ou au sujet de laquelle ils ont été informés par mail.
Dans ce cas la responsabilité du président ou de la présidente est engagée, surtout si du matériel club est emprunté.

– Une sortie entre amis, plongée, randonnée, escalade, ski, ski de rando, montagne ou autre, dont l’information a circulé hors liste mail des membres du club, n’est pas sous la responsabilité du club ni sous la responsabilité du président ou de la présidente, qui n’est pas engagée.
Dans ce cas, l’accès au matériel du club n’est pas admis sauf autorisation expresse du président ou de la présidente.

– Par définition, selon les règles de la Fédération FFS à laquelle le club est juridiquement lié, une sortie club ne peut se dérouler qu’en présence de membres titulaires d’une licence FFS (donc avec certificat médical), à jour de cotisation, éventuellement licenciés d’un autre club FFS, ou de personnes exceptionnellement titulaires d’un « coupon » d’initiation daté et délivré par le cadre désigné par le club et présent à la sortie envisagée.

Détail fédéral sur les coupons https://assurance.ffspeleo.fr/spip.php?article18
L’assurance initiation, pour qui ?

– Pour accompagner un débutant (mineur sur signature parentale ou majeur) tout au long de sa période de formation. À l’issue de cette période de formation qui doit lui permettre d’acquérir des automatismes dans la manipulation du matériel et de l’autonomie en progression sous terre, le débutant doit logiquement souscrire une licence à l’année.
– Pour les anciens fédérés : ils peuvent bénéficier une fois par an au maximum soit de 3 coupons 1 journée soit d’un coupon 3 jours. Ils sont toujours assurés dans le cadre d’une initiation de masse s’ils participent à cette journée en tant que « débutant ».

3 utilisation du matériel club :

– Matériel individuel (casque, baudrier, torse, descendeur et matériel EPI de progression…)
Dans le cadre d’une sortie club, les membres non entièrement équipés de matériel personnel peuvent emprunter une partie du matériel disponible, à condition de le ramener au local ou à un référent du local, propre, en état et au plus tard dans les 3 jours qui suivent la sortie, ce matériel pouvant bien entendu être utilisé par une autre personne, lors d’une autre sortie.

Seul le cadre du club est habilité à prêter ce matériel personnel en l’inscrivant sur le cahier prévu à cet effet.

– Matériel collectif Dans le cadre d’une sortie club, seul le cadre organisateur de la sortie est habilité à emprunter le matériel collectif à disposition. Ce matériel sera inscrit sur le cahier prévu à cet effet.
Ce matériel sera ramené au local, propre, en état dans les 3 jours qui suivent la fin de la sortie, sauf pour les installations de longue durée prévues à l’avance.

4 définition du cadre :

– Le cadre est la personne qui est responsable de la sortie club.
C’est une responsabilité juridique et donc pénale en cas d’accident.
La responsabilité du président ou de la présidente du club sera obligatoirement également engagée en cas d’accident au cours d’une sortie club. Il est facile de comprendre la nécessité de lister qui peut encadrer et quoi encadrer avec quel matériel.

Aussi, un cadre du club est une personne du club, fédérée FFS, formée et/ou expérimentée en spéléo, canyon, plongée.
Cette personne peut être diplômée ou non diplômée, mais elle a reçu l’aval du Conseil d’Administration du club pour encadrer une sortie dans ses prérogatives canyon ou spéléo.
Seuls les cadres ont accès aux clés du local et donc à l’utilisation du matériel.

Les commentaires sont fermés.