Anniversaire de Franck dans la salle HENRI IV de La BOUHADÈRE et l’occasion de fêter les diplômes de Coraline, Darioush (et Virginie absente).
TPST : 5 h de 11 h à 16 h.
9 Participants: Audrey, Coraline, Raphaëlle, Alexandre (8 ans), Emmanuelle (12 ans), Franck, Darioush, Alice et Brice .
RDV 8 h sur Sauveterre pour l’équipe Ouest, nous prenons au passage Coraline sur Pau et retrouvons Audrey à 9h55 sur le chemin vers le parking.
Saint-Pé-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées – FR)
43.087377,-0.143939
Longueur 1300 m Profondeur 162 m, mais nous ne pratiquerons que 22 m de dénivelé.
En bigourdan «bouhadère» désigne une sorte de soufflet pour attiser les braises. Son découvreur, l’abbé Abadie, pionnier de la spéléologie locale en 1944, l’a baptisé ainsi en raison du fort souffle d’air qui en sort. Deux entrées, le porche à droite du sentier, (photo dessus), et le trou de la B pour les amoureux d’étroitures et ramping à gauche du sentier, et 10 m du porche ( photos de fin de CR).
Sortie programmée sur le planning annuel de Leize Mendi, à la demande de Franck qui souhaitait fêter son premier anniversaire depuis sa reprise de la spéléologie fin 2023, après une pause de 30 ans.
Pour plusieurs motifs :
– Premièrement, Le gouffre du Hayau qui est son entrée supérieure est le premier que j’ai pratiqué à l’âge de 12 ans. On m’y a demandé de laisser tomber mon instinct de grimpeur collé à la paroi, de m’ asseoir dans un harnais en descendant à reculons sur une paroi ? ! ! Ce fut un choix de remplacer l’angoisse du vertige initial par la découverte des déplacements maitrisant les verticales : OUHAOUUU et aujourd’hui je poursuis cet écho.
-Deuxièmement un réseau bénéficiant d’une sortie par la Bouhadère, accessible à ma tribu de non- initiés, normalement pour les plus de 12 ans ; ) merci .
-Troisièmement, la salle nommée Henri VI est une des nombreuses œuvres faites par mon Papa et vous lecteurs vous pourrez voir des références +/- subliminales.
Dans mes souvenirs, j’avoue que la Bouhadère était un peu plus horizontale, des mains courantes, avec la difficulté du saut de la mort. Actuellement, puits de 11 m, étroitures, salle d’éboulis, ressaut… bref heureusement que notre équipe d’encadreurs en plus d’être efficace était doublée de deux de nos trois jeunes diplômés initiateurs spéléologie .
La progression ne concerna donc que la traversée de la Bouhadère, merci de s’être adapté aux trois Carcedo débutants même si Raphaëlle a signé pour le meilleur et le pire , la pratique de cette discipline n’était pas dans le contrat ;).
On descendra en fixe la maman .
En sortant dans la salle du chaos, rencontre d’une chauve-souris grand rhino avec une tique de 8 mm x 4 mm, une première, j’ai pas osé la soigner par peur de choquer.
Progression facile jusqu’à la salle henry IV tant attendue pour vider mon kit contenant le nécessaire pour dressage de la table sous terre, sur nappes bicolores (couvertures de survie) , des photos de mes débuts de spél, à 11 ans, puis progression vers mes 20 ans. À ma droite une lampe acéto. Des gâteaux maison, de la veille tarte aux pommes anisés, 9 feuilletés de pomme en rose (+ amande et cannelle), une sculpture d’Henri IV de mon Papa, magnum de Champagne, un peu d’eau pour le retour.
Installation des convives soit 8 casques ( pour se protéger des cailloux et des bouchons…) + 1 devant et Brice derrière l’appareil photo, merde il faut un verre de plus ça fait 10 ??? cherchez l’erreur .
Ouverture du Champagne (sans blessé) Cuvée de Moines de Bellefon prés et en dessous de Lourdes .
Tchin-Tchin
Lampe à carbure à main récupérée dans mon club, pb de qualité de carbure mais ça fleurait l’acéto.
Dans un coin de la salle, un renouveau de ce cycle d’histoires d’explorateurs au contact des gouttes qui percolent sous cette coulée de stalactite.
Dans un autre coin de la salle avant de partir, un souvenir laissé par Emmanuelle un peu artiste au milieu d’autre sculptures d’argiles…
C’est l’heure de reprendre la voie du retour par les mains courantes, méandre.
Après un peu d’escalade Brice et Moi gérons les deux enfants ; sans difficulté, Emmanuelle a ça dans le sang, Alexandre il lui manquait un quart de longueur des membres et plus d’entraînement (ils font quoi à la récrée ? ! !) .
Par contre le second groupe gère la remontée verticale de Raphaëlle en escalade équipée de belles prises naturelles, fixées artificiellement qui lui ont fait vivre de sacrées émotions… Mille merci.
Les enfants sortent. Puis retour de la courageuse Raphaëlle un peu fatiguée par cette prétendue grotte horizontale…
Posent devant l’artiste
Puis afin d’obtenir un peu plus d’exercice, Coraline propose le passage de l’étroiture de la Bouhadére, derrière le spot arrière de cette dernière photo, chatière et ramping assuré pour se faire tirer le portrait en sortant par le Brice flingueur, enfin pris en photo.
un vrai défilé de spéléologues émérites
Merci Brice d’avoir été présent (réservé depuis janvier) afin d’immortaliser ces moments de partages…
puis remontée de 15 minutes jusqu’au parking, j’y relis une info sur la quantité de cavités sur le Massif de Saint-Pé de Bigorre, 1950 …
Lavage du matos dans un superbe lavoir. Et c’est l’heure de rentrer
Encore un grand merci à toute l’équipe.
A très bientôt sur des verticales
Franck