5-6 avril 2024 BIVOUAC du Gouffre du BEHIA

connue depuis 1970 première expédition par le club de l’Épinette de Libourne

Participants : niveau autonome sur corde ; Darioush, Julien, Joël et Franck soit le Nombre minimum pour la sécurité optimale merci P-H Fontespis-Loste, conseiller technique, formation ASV du 14/04/24.

ACCÈS : 5 MINUTES DU CLUB Coordonnée GPS Latitude : 43.058910,

Longitude : -1.212603

TPST: 28 h moins 10 h de sommeil (de 22h30 à 8h30, ça dort beaucoup un spéléo 10 h + le ronflement de … et Franck qui bataille jusqu’à 1 h)

moins de 2 jours + une nuit

BIVOUAC motivé par Franck suite à la sortie du 17 février, afin de visiter les 12 km de réseau, + le candide espoir d’explorer les boyaux permettant d’ approcher la résurgence de la Nive de Saint Michel.

Étude préparative , consultation de Serge et Alexis présents sur des topo, expéditions , et utilisation du Le site dédié au Behia http://behia.fr/index.php?page=topos

La topo Google earth et révision de la localisation de la source de la nive de saint Michel à 1km 24 orienté à 75 degré du gouffre . Boussole à degrés, topo et ciblage des points d’interrogations…bien motivé. Un peu trop, trop de matos prévu, laissé dans mon coffre pas de Waders pour passer le lac .

Un propulseur pour chercher des amarrage perchés de 5 à 25 mètres .

La mini pelle, un pots à popo (il paraît que cela plaira à Virginie).

Changement prévue de la corde de La Grande trouée.

Historique interclubs : beaucoup de club se sont succédés pour cette topographie peaumatoire (dixit Serge P)

1982 Explos en interclubs LLP,ZG,SSPPO,USMS,GSHP,SC Camis .

Découverte et explo de la rivière des Hoyas ainsi que du réseau des Sources.

2011 Reprise des explorations à l’initiative de Leizemendi

Équipement des 400 m de puits

Installation d’un bivouac confortable

puis Leizemendi,SCL,GSO,GSG,Groupe spéléo de la Gendarmerie. 

RDV au club à 11h30.

Comme convenu pique-nique au bord du trou sans barbecue et sans agneau disponible sur le massif d’ URKULU en ce 5 avril.

Seul équipement du premier puit et début de descente à 14h15, ça glisse tout seul .

Des modifications au départ du P44, un tiers point ajouté avec main courante raide sur début du puit par qui ???

En descendant Joêl, qui n’avait pas encore explorer le réseau m’explique l’histoire de la découverte du syphon des stagiaires, une cavité inondée de gros volume, sans sortie aérienne trouvée, rassurée sur l’absence de stagiaire abandonné.

Base des puits – 400 à l’étroiture en moins de 2 h. On laisse le réseau ZILOKO à droite pour rejoindre la salle des Pas perdus, Galerie des Navrés, puis on s’oriente vers la visite des Gours Photo Emblématique du site de Leizemendi derniérement immortalisée par Brice, le lac aprés la Galerie des gours sera la limite de cette progression Est vers les sources de La Nive de Saint Michel.

En revenant des gours on emprunte le réseau supérieur de droite, décrivant une trajectoire en S brisé, encore parcourus par des fils de topographie, ressemblant à un fils dentaire, qui à mon avis doit contenir des PFAS, ces polluants éternels . A 20 m présente un puit à droite non équipé au milieu d’un sol de calcite « couleur caramel » un caillou nous fait estimer la chute à 6-8 m. Puis Juju et Joel retournent sur leur pas pour récupérer un bouchon perdu vers le Lac.

Avec Darioush on fini cette trajectoire dans les dimension d’un métro pour finir à 3 métres au dessus du départ inférieur, puis on trouve une connection horizontale par un boyau.

Darioush rejoint les collégues, et je m’engage dans boyau Nord descendant rectiligne sur 10 m, puis deux options, à droite une coulé caramelle avec mon caillou, à gauche 20 metres qui fini sur un sol de 60 cm de large de riviére asséchée qui est rejoint par la voute à 20 cm de haut, derriere une concrétion stalagmitique de forme équine sur la moitié gauche, de l’écho, pas de souffle + un faisseau éclairant à 6 métres de plus, … à creuser .

Malgré la qualité de la photo, j’y vois 4 pates et une tête…;).

Retour sur le Bivouac, finalement, pas de tentative pour rejoindre la grande troué , 20h30 heure du repas .

Installation Bivouac à -489 avant le ressaut de 7 m sur la partie EST, sol sableu confortable à l’abris des autre bivouac exposés au clapotis. On découvre des morceaux de Rubalise signalant les Bivouac de 82 et 83, coïncidence avec le boyau ou julien s’était engouffré la fois d’avant, et comme une renaissance en face du Bivouac de la date de sa naissance de 83 !

21h25 repas

Comme promis, j’ avais descendu 1l de despé .

Xistora séchée et thé à la menthe offert par Joël, la prochaine fois j’évite la théine

22h30 c’est l’heure de se coucher, oups on se couche tôt chez les spéléos,

Matelas gonflable pour Joël et Darioush

Plus spartiates pour Julien (sac de couchage dans le sable) et moi isolement par poncho, combinaison pliée en guise de matelas et bottes emboîtées en guise d’oreiller.

Je patiente jusqu’à 1 h, à commencer le CR et explorer à la loupe le topographie ;

Réveil 8h30, on découvre que Julien a ramper dans son sommeil pour finir 5 m plus bas jusqu’à la paroi.

Petit déj de pris on remonte sans espoir d’explorer plus…ni d’équiper la grande trouée.

Je m’attarde 5 mn sur la forêt de fistuleuses excentriques, on ne s’ en lasse pas.

Démarrage de la remonté du réseau Est vers la salle de Navrés .

Atteinte du début des puits à 11h.

Je m’engouffre dans l’étroiture pour faire passer tous les kits qui est doublé pour le Bivouac, et on démarre donc en les trainants.

De temps en temps avec Julien on fait des pauses pour attendre Darioush et Joël.

J’attends au début du P77 pour proposer un déjeuner, mais tout le monde à grignoter.

Je démarre le P77 et c’est le début de la galère, quand ma sous cutale passe dans le dos, et par hypoglycémie ou maladresse , je ne parviens pas à la redescendre, 77 m de friction du bassin, on aurait dis un match de tennis, à chaque ascension…un gémissement …j’ai dégusté.

Bref sortie à 18h ;

Lavage en rivière au club .

Conclusion, mieux vaut partir tôt pour explorer, désober « mon » boyau  équin ou plus en une journée, proposition de prévoir des waders ou Pontonnière étanche en latex

que l’on pourrait se passer par une tyrolienne pour passer le lac.

A bientôt

Franck

Nota 1 : A notre surprise, l’équipement a été un peu modifié (par une équipe non LM !) dans les puits à 2 endroits :

  • Au niveau de la tête de puits du P40, à l’endroit où la corde est tonchée, elle a été un peu remontée sur un mousqueton ajouté par…un anonyme. Pourquoi pas mais la boucle de frac du dessous n’était déjà pas longue.
  • Un peu plus bas (?) un pas d’accès à une tête de puits équipé à l’origine en frac (donc corde non tendue) s’est transformé en MC tendue. Pour la descente, ça passe, mais à la remontée galère !!

Nota 2 : Pour la prochaine descente, modifications de l’équipement suggérées :

  • P7+P8 : remplacement de 2 x C14 (passage de noeud + 2 dev) par C40 (2 fracs en remplacement des dev). Prévoir de rajouter un spit pour doubler le 2ème frac.
  • P40 : Il reste environ 8m de corde en bas du puits, on peut donc la remonter pour supprimer le noeud de la tonche en TDP.

Les commentaires sont fermés.