9 mars 2024 – Aven de LUCUCILLO – connue depuis 1950

Participants, niveau autonome sur corde : Elise(GO ), Cécilia, Julien et Franck .

TPST: 8h

RDV sur parking de la place de Tardets à 9h .

ACCÈS : Du village d’Alçay, il faut suivre la route d’Ahusky (D117) sur 3.5 Kms jusqu’à trouver sur la droite, la route de la ferme Lucuzilo. Cette route laisse la ferme Oxapuria sur la gauche et traverse un champ. On passe une grange isolée sur la gauche et après un virage, on trouve une citerne d’eau contre la cloture. Entre ces deux points caractéristiques, dans le virage, sur le côtédroit, un emplacement suffisamment large permet de garer les véhicules.

Coordonnée GPS Latitude : 43.1158
Longitude : -0.906592

10h20 on démarre du virage à 15 m du trou

En ce jour d’ouverture de la pêche, je fais l’impasse pour la premiére fois depuis 2008 ( année de ma thése) .

Cécilia et Franck enfilent leur baudrier tout neuf, MTDE Amazone et moi je teste le la marque FIXE Espéléo. Quel plaisir d’enfiler en quelque secondes un baudrier et torse réglés la veille… un équipement perso complet pour ma dixieme grotte depuis les JNSC.
Notre GO Elise motivée, va tout équiper jusqu’au P15 dans la salle d’Absorption -110.

Amarrage sur arbre

He hop

On suis le ruissellement sur toute la descente sans se mouiller, un peu limite pour la réception du troisiéme puit dans «  un p’tit lac  » histoire de remotiver Julien et Franck à se rebaigner, comme au Béhia, mais Fox One et Fox Two sont restés secs ( et non Fox terrier, désolé Brice je suis plus adepte de Top gun que de la chasse).

Au retour d’ailleur j’ai tenter une translation horizontale à fleur d’eau en coulissant d’une « stalagbite d’amarrage ».

Puis la chatiére verticale de 5 métres nous a bien occupés, nécessitant de se suivre pour transmettre les postures ; égyptienne en diagonale en suivant la courbure du relief, se laisser glisser verticalement en suivant corde à nœuds, se replier dans une alcove, puis passer les jambes et le bassin à 90 degré sous voûte pour finir à l’horizontale avant ramping jusqu’au P38.

Chaque fin de puits laisse quelques possibilités pour dégourdir les pattes des Fox

Arrivé au P15 – 110 dans la salle d’ absorption avec un faible ruissellement dans conduit ovale en colimaçon, peu encourageant, mais passage supérieur entre deux méduses de calcite, par un amarrage naturel d’une chatiére verticale que Fox Two( moi-même) descent à l’indienne, pour déambuler en opposition et rejoindre la verticale du P10, 2 spites, rejoint par Fox One et c’est déjà l’heure de remonter .

Le compte des cordes, plaquettes , nombreux amarrages dynéma était parfait, bravo Elise.

En remontant je déséquipe P38, avec une fausse bonne idée, défaire les nœuds, fixer en grappe la quincaillerie ne rentrant pas dans le kit, donc fixé sur mon torse, et dans la chatiére j’ai pris conscience de la difficulté du retour, ça pasait plus 🙁 , donc relai sur les 5 métres de chatiére pour passer à Elise le seul kit matos, kit perso et plaquettes, afin de pouvoir enquiller le passage.

Par ailleur, Julien m’a justement rappelé qu’il vaut mieu garder corde + noeud+plaquettes dans le Kit pour gagner du temps et pouvoir redescendre au cas où.

En patientant au P15, Fox One se fait les cheminées remontant à mi hauteur.

Retour dans la voiture de Juju où le lui évoque un bivoic au Béhia, avec l’idée de faire une table ronde des spécialistes de sa topographie (d’où mes messages laissés sur les portables de Sergio en partance pour le Laos et Alexis concerné par des CR ) pour s’interroger, cibler les points d’interrogations sur les dernières mise à jour topographiques, afin d’organiser un bivouac de 2 jours pour chercher le Graal des spéléos de Garazi : « La traversé du Béhia ».

La date est fixée par la suite pour le 6-7 avril.

Lavage des 3 cordes dans le saison avant pont de tardets, tant pis pour la visite du Lavoir restauré.

A bientôt

Franck

Les commentaires sont fermés.