Participants : Adeline, Brice, Darioush, Franck, Romu P, Xipo
TPDE : 5h30
Il fait beau, il fait chaud, c’est la canicule, pas d’orage à l’horizon…c’est le moment d’aller en canyon dans Saratze, affluent rive droite d’Olhadubi.
on est 6, plein de cadres, des bières au frais dans les voitures nous attendent, bref, ça ne devrait pas trainer! et ça n’a pas traîné….bon un peu quand même pour éviter de coincer les cordes dans les parties verticales de Saratze. en fait, presque partout car Saratze est un enchaînement de verticales, plus ou moins bien équipées. Surtout mal équipées, car les amarrages sont très vieux, les sangles un peu pourries et enfin, mal positionnés. L’avantage, c’est que l’on ne perd pas de temps à choisir les bons amarrages…. On prend ce que l’on trouve!
La plus grande cascade fait 40 mètres, et cet enchaînement et certainement plus esthétique, plus joueur, que l’amont d’Olhaduby.
Xipo, Romu, Darioush et Adeline équipent, Franck se rend compte qu’un bidon étanche est rarement étanche (c’est balo quand on a les clefs de la voiture dedans…) et Brice fait le touriste moyen en prenant quelques photos).
Arrivé dans Olhaduby, pause casse croute au soleil et c’est reparti. Par contre maintenant, plus beaucoup de verticales, mais beaucoup plus de marche dans ce canyon emblématique du Pays Basque, qu’il faut entreprendre uniquement quand il n’y a pas de risque d’orage, car aucun échappatoire possible, à moins d’acheter des gant en peau de poulpe, un peu comme Tom Cruise…
Évidemment, au passage de la grotte, arrêt photo avec plein de flashs, et puis il faut penser à sortir pour espérer trouver la bière encore fraîche.
Et d’un coup quelques »boumboum » viennent à nos oreilles! Il est 14h00, et la météo n’avait annoncé aucun risque d’orage….On accélère le pas, on ne fait plus de pause et on passe tellement vite sous la passerelle, qu’un membre de l’équipe ne la voit pas, et pourtant , d’habitude, il est tête en l’air!
Finalement ca sera une fausse alerte, et rien ne pourra nous empêcher de manger tranquillement le gâteau d’Adeline assorti d’une boisson fraîche pleine de bulles!
Brice







