Canyons Goua et Batch 25/07/2025
Goua V3 A3 II
Batch V3 A4 III
TPDC : 3h30
Participants : Fred, Bix, Darioush et GG
Ce samedi la météo était rassurante au niveau pluvial mais un peu moins au niveau température et ensoleillement. Dans la semaine notre correspondant local, alias Romu, nous avait envoyé une vidéo du niveau d’eau du Valentin, débit correct : on n’avait plus qu’à y aller….
Le projet du jour était de découvrir pour beaucoup le Sciala V5 A4 IV, canyon engagé avec cette belle cotation. Relativement court, l’idée était de commencer par la partie sup du nom de Goua et d’enchainer en suivant le cours d’eau. Donc Goua pour commencer et Sciala en mode feu d’artifice.


Personne ne connaissait cette portion, elle a son charme avec sa dizaine de rappels. Le milieu est assez encaissé et les ressauts se succèdent sans interruption. Il a été récemment rééquipé par le CAF en 2023. Après un départ depuis la balustrade du pont de Ley on se retrouve dans une gorge sinueuse, relativement sombre et très glissante. Nous enchainons les uns après les autres les différents rappels, mis à part 2 un peu difficiles d’accès tout se passe tranquillement. Au bout d’1 heure 30 nous voilà sur la transition avec la partie suivante qui nous emmène vers le Sciala. Après une petite discussion sur le pont du Goua, force est de constater que cette petite descente bien innocente a fait 2 jeunes victimes. La météo ne nous avait pas signalé que la température de l’eau allait être si froide, notre belle jeunesse avait les mains glacées et le corps transi de froid.
Changement de plan car le Sciala est donné en 4h pour l’intégrale et 2h30 pour la partie sup, on se repliera donc sur le canyon de Batch au-dessus de Gourette. Retour à la voiture et on monte vers la station de ski. 45’ de marche suffiront pour nous rendre au départ. Joli canyon d’altitude qui, même avec une couverture nuageuse bien dense, est intéressant. Les ressauts se succèdent sans arrêt, plusieurs mains courantes dont une multi points délicate sont à installer, ce qui en ferait un terrain d’entrainement agréable sous le…..soleil.


Merci à Romu qui nous a suivi et conseillé durant tout le parcours. En effet, il était en formation et accompagnait sur le même parcours derrière nous, une sympathique et belle stagiaire, le coquin !
Tout le monde s’est retrouvé sur une terrasse de Laruns autour d’une bière et de quelques amuse- gueules et l’on a parlé de canyon encore et encore…
GG



