12 de L. M. : Éric (encadrant), Virginie, Iban, Joël, Julien B, Julien M, Céline, Franck, Georges, Serge, Martine et Christophe
3 non L. M. : Christelle, Enzo et Maona’h
T. P. E. M.* : 2 h 00 * Temps passé en mine.
La sortie organisée par Éric devait nous permettre de découvrir les mines de cuivre de Banca.
Le rendez vous était pris devant le Centre d’interprétation et le Trinquet. Il n’était pas nécessaire de s’inscrire, et 15 participants ont répondu à l’appel.
Une fois les combis enfilées, nous descendons prudemment le long de la route. L’entrée est située au bord de la chaussée. La première galerie, qui date de l’antiquité, a été ouverte à la pointerolle : On en devine les traces. La progression y variait (avançait) entre deux et vingt centimètres par jour et l’on imagine que l’investisseur romain et ses mineurs étaient solides. Elle a été forée pour atteindre un filon vertical déjà repéré par le haut.
Sur les parois, des replats servaient à poser les lampes. Une rigole facilite l’évacuation de l’eau. Dans toute la mine, il y a beaucoup de concrétions de fer et manganèse et quelques jolies coulées de cuivre oxydé.
On atteint une zone d’exploitation plus récente (XVème siècle). À cette époque, la technique utilisée était le feu de charbon de bois qui faisait éclater des plaques de roche et cela est encore visible.
Puis vient la partie creusée à partir du XVIIème siècle avec de la poudre noire explosive. On distingue bien les trous de minage. Quelques galeries ascendantes mènent dans le filon du minerai. Au sol, il reste les planches qui servaient de voie pour les chariots de minerai. Il y a aussi quelques puits ensablés au dessus desquels il vaut mieux ne pas s’aventurer.
L’exploitation du site à cessé à la fin du XIXème siècle.
Au bout de deux heures et demi, nous ressortons, avec de belles images….. et une boue ferrugineuse et tenace à laver à grande eau !
Goerges.



















