7 sept. 2024 – La Leze par la brèche de Koloska

Participants : Eztitxu, Arthur, Bixente, Gérard, Lolo, Jérôme

Marche d’approche : ça dépend pour qui mais disons 45 minutes.

TPCS (Temps passer dans canyon sec) : 2h30
TPCM (Temps passer dans canyon mouillé) : 2h30
TPDCR (Temps passer à discuter qui fera le CR) : au moins 2 fois plus que tout soit presque 2 jours !

Je précise avant toutes choses car les discussions (et bien sûr les conneries dites) concernant le canyon sec ou mouillé ont été nombreuses.

Le rdv est fixé à 8h30 au Muga Bar d’Urrugne.

Gérard s’était renseigné sur le niveau d’eau du canyon et Xipo nous avait également envoyé un mot. D’après Gégé, le niveau était assez haut et la partie en intérieur ne sera pas nécessairement possible à faire ce jour notamment pour Arthur et Eztitxu. Pour éviter un niveau trop fort et d’avoir froid.

Seuls Bixente et Gégé connaissent ce canyon, mais ils nous garantissent que même pour la première partie sèche ce canyon vaut le déplacement.

Nous partons donc après quelques cafés et croissants pour la Leze. Nous ferons une seule voiture avec le carrosse de Bixente. Merci à toi Bixente pour ta conduite aller-retour.

Arrivée au parking vers 11h. Depuis le parking nous allons vérifier le niveau d’eau à la sortie de la partie intérieure. Ce niveau semble toujours assez haut pour Gégé et peut-être que nos deux compères (Ezti et Arthur) ne feront pas cette partie.

A suivre, …………

On prépare les kits, on partage les cordes et on attaque la marche d’approche.

Nous mettrons environ 45 minutes à un bon rythme (dixit Arthur, alors si les jeunes trouvent que les vieux marchent bien c’est sympa !!). Avec le passage sur la crête qui nous fait avoir quelques émotions.

Et c’est la belle surprise de découvrir cette chatière qui traverse la roche et qui nous mène directement au premier grand rappel.

On s’équipe et Gégé installe le rappel. Bix puis moi descendons, sans trop tournoyer.

Gérard assure ensuite Eztitxu puis Arthur avec une corde annexe.

Que d’émotions pour eux, entre la crête et ce grand rappel (50m plein gaz), Bravo !

Ça tourne pas mal dans la descente pour Ezti puis Lolo. Lolo qui nous l’a rabâché, c’est peu dire, qu’il adorait les descentes araignées… il est servi Spiderman.

Première sensation : super !

Nous attaquons la suite qui est une succession de 4 rappels secs, ce qui nous permet de balancer un peu avec Lolo sur l’organisation et les canyons secs qu’on préfère mouillés et les canyons mouillés qu’on préfère secs.

Même si je n’ai pas 30 ans de rugby, j’essaye de dire des conneries de temps en temps aussi pour discuter avec ce rugbyman de Lolo.

Enchaînement parfait dans la gestion des cordes et du temps de ces 4 rappels qui s’enchaînent.

Nous nous retrouvons maintenant à l’entrée de la grotte et Ezti doit prendre une décision : poursuivre le canyon ou faire la marche retour. Elle décide de continuer par la grotte.

Elle a eu entièrement raison car nous avons enchaîné les rappels à l’intérieur à une bonne allure et personne ne s’est plaint du froid.

C’était quand même encore l’occasion de se marrer avec Lolo de ces canyons secs mais où on est trempés, en attendant les canyons mouillés où on est au sec.

Que de surprises dans ce club !!

Nous voilà à la sortie et la voiture est à 5 minutes, parfait non !

Bières, pâté maison et graines seront au RDV, parfait encore.

Je découvre ce canyon et suis émerveillé !!

J’adore ce canyon !! Merci Gégé !

Bravo à tous et merci pour la bonne humeur, la sécurité et cette belle journée partagée.

Merci encore à Bix pour conduire sur le retour.

Jérôme

Les commentaires sont fermés.