Canyon du Soussouéou et du Valentin inférieur 02/08/2025
Soussouéou V3A3II : TPDC : 1h40
Valentin inf V3A4III : TPDC : 2h30
Participants : Gérard, Krystof, Bixente N, Fred A
Gérard a proposé une sortie tout public, avec le Soussoueou au programme. Le valentin inférieur, qui n’est ouvert qu’une petite partie de l’année, est finalement ajouté au programme, vu les inscrits.





Marche d’approche dans la forêt pour le Soussouéou, une demi-heure environ. La météo est au bon fixe et le débit correct. Toujours aussi beau, avec le soleil en prime. Même si le granite est selon certains moins glissant que le calcaire des canyons voisins, il peut quand même permettre de belles figures artistiques lors de saut ou dans la progression… Bixente s’occupe de l’équipement des rappels. Descente rapide, petit encas au parking bien rempli et nous partons pour Laruns, afin d’attaquer la suite.
Marche d’approche un peu plus courte pour le Valentin (mais toujours trop longue paraît-il), on attaque le canyon vers 14h30, toujours au soleil, mais avec un poil plus d’eau ici. C’est la patinoire, le début laisse un goût de pas terrible à certains mais la suite est vraiment top. La lumière est très belle, Bixente, toujours à l’équipement, s’occupe de l’installation d’une longue main courante multipoint, utile pour éviter une vasque bien émulsionnée. Le canyon a un peu bougé, nous bataillons un peu sur le dernier obstacle, on aperçoit une broche à 4 ou 5m de haut, vestige d’une main courante quand il y avait un gros mikado de troncs à cet endroit. Un petit saut assez technique permet le passage de l’obstacle. Saut pour certains au niveau du pont de l’arrivée, il est 17h, Gérard a prévu les bières, que demander de plus !



Fred A.