Canyon Escarran_13 septembre (Luchon)

Le projet initié par Romu, Xipo et GG avait pour but de donner la possibilité, aux canyoneurs autonomes du club, de descendre le mythique Gouffre d’Enfer au fond de la vallée du Lys à Bagnères de Luchon. Avec des cotations jusqu’à V5 A6 V suivant la partie du canyon, il n’est pas à prendre à la légère. Pour cette raison, nous avions fait 2 reconnaissances en 2022 et 2023 pour qu’une partie des cadres prennent leurs repères. En 2024 les conditions n’ont pas été favorables, nous voilà motivés pour une nouvelle tentative cette année.

Il y avait des jeunes, des moins jeunes, des qui pensent être jeunes et des qui ne sont plus très jeunes, un groupe inter générationnel en somme… !

10 Participants : Lucas, Bixente, Bix, Matthieu, Xipo, Beñat, Romu, Adi, Txomin et GG.

13 sept : canyon d’Escarran        

 V3 A2 II

TPDC : 3h pour le groupe de 10

Tout le monde était au rendez-vous au camping la veille au soir. Adi, notre super intendante, nous avait préparé des lasagnes et quelques desserts chocolatés : généreuse, comme à son habitude, nous n’avons pas réussi à terminer ce repas frugal. L’ambiance était bonnarde et tout le monde super motivé car Romu est monté en éclaireur dans la journée pour estimer le niveau et il en est revenu très confiant.

Personne n’était en retard à l’appel le lendemain pour covoiturer et se diriger vers le fond de la vallée du Lys. La marche d’approche passe tout près de la dernière cascade, un petit détour pour aller prendre des repères du niveau, et petite inquiétude car il est différent par rapport à la veille. Pas trop inquiets, nous montons pour 1h de marche vers le belvédère pour visionner le second repère, en l’occurrence le corridor (une étroiture à la base de la belle cascade du Gouffre). La belle averse que l’on a entendue dans la nuit a dû être bien sévère sur les hauteurs du cirque de Crabioules car, si la veille le passage était partiellement agité, là, il était bien émulsionné sur sa quasi-totalité. Patatras, le niveau est trop haut pour envisager une descente en toute sécurité. Déçus nous redescendons au parking sans trop savoir que faire, car tout le secteur de la vallée du Lys était sur un bon débit.

Les téléphones en alerte, nous cherchons tous chacun de notre côté le plan B. Il s’agira du canyon d’Escarran, peu sensible à la montée des eaux. Une bonne ½ heure sera suffisant pour atteindre le départ. Afin de travailler les manipulations de cordes, 2 groupes de 5 sont constitués, ils se suivront sans se gêner. Une douzaine de rappels seront à équiper avec 3 belles cascades entre 25 et 30m. Elles nous permettrons de réviser et échanger nos pratiques. Canyon d’initiation sans envergure, on n’y reviendra plus, car le Gouffre est toujours dans nos têtes.

GG

Les commentaires sont fermés.