Canyon Lapassa_07/10/2025

TPDC:3h
Participants: Sylvain T et Xipo

Sortie organisée la veille au soir. Avec en plus un retour impératif à 17h au plus tard pour moi. Donc on a fait ça a 2.
Sylvain T connait très bien la vallée d’Aspe mais pas le Lapassa.
Rendez vous à 7h30 à Sauveterre. Put…., quand j’ai vu Sylvain sortir de sa voiture en boitant, je me suis dit que ça allait être un peu long pour lui mais il est solide le bougre!!

Nous mettons 50 minutes pour rejoindre la cabane d’Iseye. Pas de troupeau de brebis donc pas de patou!

Nous décidons de suivre cette fois ci le conseil du topoguide proposant une approche dans le bois en RG afin d’éviter tous les ressauts du début et débuter la descente par la C28. D’autant plus que c’est une véritable patinoire ce canyon…

Bref, on est descendu trop tôt. Nous avons donc longé le ruisseau en RD mais c’est très en pente. Comme dirait l’autre, il faut pas se la mettre.

Nous voyions l’entrée de la première cascade et la rejoignons via un rappel sur arbre. Nous essaierons de faire mieux lors de la prochaine sortie pour arriver plus vite à cet accès.

S’en suit une descente classique dans un canyon dont l’équipement a été revu il y a quelques années. C’est en très bon état . Aucun point n’est relié donc pensez à utiliser un SAR ou autre pour les relier et faire la descente en sécurité.

Sur un rappel, j’ai voulu mettre en place une technique de déviation largable à l’aide d’un SAR (que j’avais travaillé à la maison). Elle n’était pas forcément nécessaire à cet endroit là mais c’était l’occasion de la tester sur le terrain. Lors du rappel de corde, le SAR est resté bloqué…..Avec Sylvain, on a fait marché nos méninges. Et il s’avère qu’il est plus doué au lancer de corde que moi. Une fois cette corde annexe sécurisée, cela m’a permit de faire une remontée sur corde afin de décoincer le SAR. Bilan , j’aurai du vérifié mon montage avant de finir ma descente.

C’est vraiment un canyon sympa mais qui ne prend pas le soleil donc on ne traine pas entre les obstacles. On arrive à la C45 qu’on décide de franchir en une fois car il peut être fractionné en 30+15. Pas beaucoup d’eau aujourd’hui mais la cascade de Chourroute est vraiment très belle. Cela nous fait oublier quelques peu les belles gamelles qu’on s’est prise durant cette course. Quelques obstacles plus tard, on arrive à la fin du canyon. 15 minutes plus tard, nous rejoignons la voiture et nous nous changeons au soleil. Quel bonheur!!

Ce n’est pas le canyon le plus beau du secteur mais il a le mérite d’être bien équipé et d’être en eau toute l’année.

Xipo


Les commentaires sont fermés.