Dimanche 23 février 25– Gouffre de Charlotte

3ième session depuis le 13/10/24


Spéléo : David , Darioush et Franck
TPST : 7h15

Message : ouverte aux autonomes, avec la possibilité d’aller équiper le second réseau pendant que d’autres iront poursuivre l’escalade (environ 10-15 m effectués ).En fait le télémétre relève 52 métres dans la cheminée au sommet de la derniére salle du réseau Angevin.

RDV : 9h00 au local du club. Le temps de prendre un café, de récupérer le matériel, , prendre les méches + les perfo et beaucoup de spits, et le trio décole direction les Arbailles en ce début des vacances de février, avec 5degrés, malgré un ciel bleu, il vaut mieu partir sous terre .

Col Ahusquy à 10h33 et 1 minute plus tard, à droite un rocher avec sa plaque du mythique Gouffre de l’Apanicé réputé dans le milieu Spéléo, pour parler du fameux puits des pirates de 328m.

Avant de se garer dans le virage sous la ferme d’estive, on voit des signes d’occupation du cayolar sous-jacent, par une colonie de cavernicoles, très actifs sur le massif. Ils sont communémant appelé « Les NANTAIS ». Celà vaut un paragraphe pour la fin du CR de cette sortie.

Nous somes accueillis par un limogeaud *nomé Philippe, connaissance de Darioush qui nous fait la visite du cayolar et environs. Venu de Limoge*, Philippe s’occupe du camp, alimente le poil et prépare la marmite. Par grande sagesse, ce septuagénaire, laisse ses camarades fureter dans les nombreuses possibilités karstiques et profite d’activités surfaciennes sur les arbailles… ce jour là, du VTC électrique.

On le quite pour 2 minutes de trajet pour se garer, en moins de 30 minutes on s’équipe on rejoint le Gouffre de Charlotte.

Début de descente ; 11h45 Equipement confortable finalisé ce jour acvec 6-7 fractionnements pour rompre l’élasticité de 108 métres de corde, et accélérer notre descente.

En quitant le fond de ce gouffres sur ébouli mélé à de la terre végétale et feuillage humide, deux issues par deux étroitures, à l’ Est réseau Angevin et à l’Ouest la tête de Chien.

Coté Est

La premiére étroiture est toujour aussi redoutée pour moi, pourtant si courte d’un métre ;), je suis le dernier à passer… les deux m’attendent dans le P15 de la deuxiéme salle.

Ces deux salles dont le sol de forme ovale, constitué d’effondrement rocheux, la deuxiéme est plus basse de 15 m. Ces deux salles sont surplombées de cheminées .

Une deuxiéme étroiture oblique debout puis couché sur l’arête de rocher pour arriver le nez sur ce P15. En face et au dessus de ce démarrage de puit, un plan incliné vers le puit, ou repose un rocher plat de forme losangique tombé verticalement sur sa largeur de moins 50 cm et sa longueur 2 m, tenant en équilibre parallelement à la faille, avec une hauteur de 3 m …

Fond de cette deuxieme salle, à -123 m (108+15), un boyau sous voute (toujour plein EST) avec petite escalade sur rocher, on atteind notre objectif à 15 h, une petite salle (pour 5 – 6 personnes), sur nos tête contre la paroie SUD, la cheminé qui motive toujour ce même trio, car première mesure au télémètre de 52 métres .

Progression verticale de David, d’étrier en etrier en s’ assurant avec dégaine sur chaque plaquettes. Il progresse verticalement plein gas ou en opposition selon les configurations de paroi courbe ou méandreuse. Assurance en technique d’escalade par Franck (une premiére pour moi), d’en bas avec un descendeur huit. Du sol puis des fractionnements sur 2 palliers tous les 20 métres. , chaque perforation à bout de bras, tous les 1m30 à 1m50, puis gougeon de 8mm (matos perso de DAVID le cordiste).

Progression de plusieures heures, concentré sur la tension discontinue de la corde violette au son des  bruits et consignes du grimpeur : forage, un coup de marteau, cliquetis de plaquette, vissage de l’écrou, click du mousqueton puis … «  MOU SUR LA VIOLETTE » je relache de la corde puis « SEC la VIOLETTE ».

Il aura enchainé la pose d’un trentaine de points 8mm entre deux mains courantes (avec du 10 mm) disposée à 20 et 40 metres . A la fin je le rejoins en récupérant mousquetons, écrous, plaquettes et on équipe en fixe la deuxiéme corde .

Pendant ce temps Darioush modifie le départ du puits de 15, puis part faire du repérage sur réseau Tete de Chien (résean Ouest ). Darioush à équipé la MC + P30 , il y a un énorme bloc coincé douteux à mi hauteur ,c’est lui qu’on est allé voir en partant ,il conviendra dans un premier temps de poser un frac sur la paroi d’à côté pour éviter ce bloc, on envisagera par la suite de le purger . 

Sortie à 19h, tout dans le camion de David à 19h23

On repasse au cayolar Philippe au retour, par courtoisie , tout en connaissant le danger de s’y aventurer… il est seul, on voit les phares de ses camarades sur le massif d’en face.

Et sur le mur à droite, des topographies rallongée par des pages de découvertes… Etchart, Lynx…

Mais c’est seulement plus 45 mn plus tard(soit deux bieres), que nous sommes rejoint par une des deux équipes de sortie.

Pascal Mathellier

Jean-Paul

Philippe

Le spéléo Club de Saint Herblain méne 5 sessions d’ Exploration dans le Massif des Arbailles par an (selon leur planning annuel affiché cette année, 6 sessions l’an passé) – géré par Pascal Mathellier.

Ceci pour démontrer le mérite, le respect de ces passionnés pour d’exploration du site des Arbailles… ça vaudrait la peine de prévoir une sortie spéléo commune + Barbecue, une dépollution ou un Bivouac sous terrain,.. . Prochaine session du 7 au 12 mai ou premiére quinzaine d’aout 2025. Je peux me charger d’organiser cela.

Pascal , Philippe et Jean-Louis

On échange sur Le Charlotte :

« Jen-Louis et Pascal pense qu’il peut y avoir une suite au niveau du méandre de la dalle fendue, c’est à voir aussi … à suivre gougeons inox 10mm, pas de visibilité sur une suite pour le moment, il y aura aussi l’escalade à faire sur l’autre puits accolé. Ya du courant d’air dans la chatière donc faut suivre l’air.. donc faut continuer à grimper !

Sur l’autre réseau idem courant d’air dans la chatière, Darioush à équipé la MC + P30 , il y a un énorme bloc coincé douteux à mi hauteur ,c’est lui qu’on est allé voir en partant ,il conviendra dans un premier temps de poser un frac sur la paroi d’à côté pour éviter ce bloc, on envisagera par la suite de le purger . »

… à suivre

Par le plus grand des hasard, Brice est passé 2 jours plus tard pour photographier …le Charlotte ;

En tout cas on les a quité comme prévu tardivemment à 21 h27, motivé pour progresser dans cette exploration des cheminées du Charlotte.

Franck

Photos : Franck, Brice M.

Les commentaires sont fermés.