TPST: 7h30
Participants : Darioush, Sébastien, Romu.P, David, Xipo
Tout d’abord, Romu m’appelle pour me dire qu’il ne peut pas prendre sa voiture car elle est fermée à clé…avec ces dernières à l’intérieur…. Et qu’il n’a pas de double !!
Je me dis, ça y est, il me sort un bobard pour pouvoir s’enquiller des bières après la sortie et ne pas avoir besoin de conduire au retour !! Pas mal comme excuse, bien trouvée !!
Je le récupère malgré tout et son histoire est véridique !! C’est le début de quelques jours de galères pour lui mais ça c’est une autre histoire.
Nous nous donnons donc RV avec Séb à Tardets puis on rejoint les 2 anguilles souterraines, Darioush et David au café à Arette. Les viennoiseries sont de sorties !
Tout en buvant mon café, je scrute mes acolytes et je me dis que la journée va être dure pour moi, je suis entouré de 4 mecs solides, endurants et techniques !!
Je suis le maillon faible…Je vais en baver…
Nous prenons donc la route de la Pierre Saint Martin dans la voiture de Séb. La marche d’approche est assez rapide. Comme la sortie de la semaine précédente, pas besoin de raquettes.
Nous entamons la succession de puits jusqu’au P50 où il y a un passage de nœud. Mais pourquoi ces satanés pompiers ont-ils équipés ce puits avec un passage de nœud à réaliser !! Bref, j’y ai passé de longues longues minutes et c’est pourquoi j’ai été désigné rédacteur de ce compte rendu 😊.
Une fois arrivée en bas ce puit, nous analysons les raisons des difficultés que j’ai rencontrées lors du passage de ce nœud : petite longe et pédale trop longues de 10 cm. D’où l’importance d’avoir son matériel bien réglé !!
Puis c’est le tour du fameux passage/tunnel…. Étroiture dans laquelle Sergio râlait beaucoup lors de la dernière sortie. On m’annonce une quarantaine de mètres…Je m’y faufile et ça frotte partout ! On me dit : « Xipo, positionne-toi à l’égyptienne !! » Ça passe un peu mieux mais malgré tout ça frotte quand même ! Du coup, je file mon descendeur à Darioush, j’ai une jambe au sol, l’autre à 90° posée sur un léger plat et j’essaie d’avancer comme je peux…Pas facile pour moi.
Maintenant nous évoluons essentiellement dans des galeries descendantes plus ou moins larges. Les mecs devant cavalent, j’essaie de ne pas me laisser trop distancer.
Nous entamons notre pause casse-croute dans la salle du Réchaud à -304m. David ayant oublié le sien dans sa voiture, nous partageons le nôtre avec lui.
Puis nous reprenons la course avec comme prochain objectif d’atteindre la salle Henri Brosset (-440m) assez facile à identifier car elle est à la jonction de 2 galeries, à la sortie d’un laminoir.
A partir de ce moment-là, je commence à penser au retour. Je me sens plutôt bien mais comme je n’ai pas trop la caisse et qu’il faut remonter pas mal de puits, ça me fait réfléchir. Nous continuons pour essayer de rejoindre la salle des Deux Sèvres (-524m). Au bout d’une dizaine de minutes, je fais part de mon souhait de stopper ma progression et d’attendre mes compagnons en attendant leur retour. David me propose de commencer la remontée ensemble car il a mal à un biceps. Il est venu faire ce trou pour se tester. Si j’avais été dans son cas, je n’aurais jamais songé à m’inscrire à cette sortie. Costaud le type !!
Mais je décide de continuer encore un peu. 15 minutes après, je décide de m’arrêter pour de bon afin d’entamer le retour avec David pendant que les 3 autres continuent, pour essayer de rejoindre le siphon terminal (-627m)… Je ne sais pas exactement à quel endroit ils ont fait demi-tour.
Sur le chemin du retour, David réagence les rubalises et cairns afin que nos compagnons retrouvent leur route facilement. Malgré cela, ils trouveront le moyen de s’égarer quelque peu au niveau de la salle Brosset.
Ces derniers nous rattrapent juste après le passage étroit long de 40m.
Je gère mon effort mais la remontée est usante…Le dernier sort du trou vers 18h.
Au retour, nous nous arrêtons au café à Arette pour boire deux tournées bien méritées ! Les discussions tournent autour du matériel, de notre sortie du jour, des anciennes et des futures sorties mais aussi autour de la patronne du café pour lequel l’un de notre groupe a un petit faible mais chut… vous n’en saurez pas plus ! 😊
Xipo