Gouffre d’Enfer (P2 et P3)_lundi 15 septembre

V5 A6 V

TPDC : 5h

Participants : Romu, Xipo, Txomin et GG.

Nous voilà 4 , ce lundi 22, à grimper vers le mirador de la cascade du Gouffre d’Enfer pour aller repérer le niveau d’eau. Au bas de cette cascade se trouve le corridor qui est le meilleur repère pour estimer le niveau d’eau. Si le 1° jour 80% était  émulsionné, le 2° jour la moitié était encore blanche et à notre grande satisfaction le 3° jour seul ¼ tourbillonnait. Il aura bien fallu 2 jours complets pour que le niveau devienne correct : bonne indication pour les futurs séjours.

L’entrée de P2 se fait par un saut de 9m avant d’atteindre la cascade du gouffre d’enfer de 60m. Fractionnée en 3 portions Txomin, Xipo et GG se chargeront de l’équipement. Arrivés au pied de cette cascade, nous nous retrouvons  dans le corridor où le vacarme de l’eau et les embruns le rendent presque hostile : et dire que nous sommes sur un débit CORRECT….. ! La suite, sans répit, nous emmène vers le tube, nouvel obstacle qui est une goulotte de 17m débordante d’eau où les 10 derniers mètres se font dans l’actif en apnée : il est bien côté en A6 le bougre…. Un rappel plus loin nous voilà sortis de ce premier tronçon.

Après avoir pris quelques forces sous forme de barres de céréales, nous attaquons le P3 dans la foulée. Après avoir sondé une belle vasque, un joli saut de 8m s’offre à nous et l’on ne s’en prive pas. A partir de maintenant, fini la rigolage car on attaque la partie sensible du P3. Elle consiste à monter une main courante de 26m avec une dizaine de points pour éviter le piège d’une cascade active de 50m sous nos pieds : on l’appelle RGP ou Rappel Guidé Pyrénéen. Les Mingo y seront à l’œuvre dans son montage et démontage. Pour une première, les experts que sont Romu et Xipo, étaient satisfaits de ce duo familial. Plus loin après un passage délicat négocié par Romu, on atteint la cascade finale de 60m. Deux options s’offrent à nous soit un fractionnement en 2x30m en étant hors d’eau, soit la ligne directe d’une traite mais bien arrosée : gourmand au possible on descendra dans l’actif. Secoués mais sans être en danger, tout le monde aura réussi cette première. C’EST BON ÇA.

Conscients d’être de véritables chanceux, cette descente sera programmée à nouveau…. mais en 2026 seulement. Patience, votre tour arrivera !

GG

Les commentaires sont fermés.