Participants; Emmanuelle C (12 ans), Romu VK, Kristof, Céline , Olivier et Franck
TPDC 5 h
Pas d’eau et pourtant pas de photo, des galets choisis par Emmanuelle pour lester la combi de son père, et Kristof pour la motiver…
Une équipée sympathique qui se gare avec deux véhicule au bord d’une rivière active et pourtant 50 mètre en amont, l’examen préliminaire de la cascade finale (avec l’arche) atteste de l’absence de débit, une vasque terminale complétement sèche…en cette année bissextile diluvienne ??!!
Marche d’approche 30 mn sur ancien sentier d’exploitation forestier, bordé de quelque fleur de safran sauvage, j’ai spontanément proposé de soulager les genoux du président pour porter le kit sans caillou de la veille.
Bonne progression jusqu’au pont de bois à renfort métallique au dessus du canyon, dont un moine Bénédictin de l’Abbaye de Bellocq originaire du village m’a raconté ce lundi une histoire un peu sordide… bref stop au hors sujet.
Exercice préparatoire au techniques de passage de main courante et de descente pour Céline, Emmanuelle, Olivier et Franck.
Puis démarrage, dans le silence d’une gorge sans autre bruit que le vent.
Beaucoup d’arbres tombés, on suppose lors du passage de la tempête en vallée d’Aspe du 5-6 septembre. Obstruant la visibilité du premier départ, changement de sangle sur amarrage naturel, un bosquet de 5 tronc suspendu au dessus de nos têtes, et même un tronc verticale suspendu à 4 mètre retenu par sa cime…bref on a pas trainé.
Des sensations sur les passages de mains courantes, et descentes de verticale et les consignes bien entendus qui couvraient facilement le bruissement du vent.
Quelques bassins d’eau dans les vasques minérales, pour se rafraichir.
Par contre les parties sablonneuses ont permis l’infiltration totale de la rivière dans ce territoire karstique propre à cacher de grands volumes …ça donne envie de spéléo.
Une grande fierté pour ma part des aptitudes et de l’enthousiasme de ma fille, qui a choisi cette sortie canyon, notamment son franchissement de cette dernière descente de 12 mètres, dans le final de cette gorge sous une arche naturelle et des conditions .
Bref les canyons c’est bien aussi, c’était mon second après la petite Bidouze de début d’année; dont on attend le CR 😉 hihihi.
Amitiés
Franck