Compte-rendu de la sortie de formation au trou du Hibou
Dimanche 15 décembre 2024
TPST : 6h00
Brigitte, Marc, Jean-Louis, Serge, Krystof, Sébastien, Darioush, Karim (GSVO), Clément (GSVO), Céline, Franck, Raphaël, Christèle et Julien, Eztitxu et Arthur, Hélène et Frédéric
C’est une sortie « record » que nous ont préparée Marc et Sébastien dans le cadre du cycle de formation Leize Mendi : rassembler plus de 15 personnes pour une sortie de spéléologie! Pour un tel groupe, il faut un gros trou.
Le trou du Hibou à Camou est parfait pour s’exercer à plusieurs, offre un beau puits plein gaz et un lac souterrain avec quelques jolis spéléothèmes.
Deuxième difficulté : mobiliser suffisamment de cadres pour accompagner ceux qui débutent l’activité, ceux qui commencent à équiper, ceux qui reprennent et veulent parfaire leur technique… Mission accompli, il y en aura pour tous dans de bonnes conditions.
Troisième exploit de la journée : se retrouver à l’heure quand on est 18 et que l’on vient de la vallée d’Ossau ou de la côte basque ! 9H30 : tout le monde est là devant le bar de Camou, embouteillage au cœur de la Soule…
Formation d’un convoi réduit pour atteindre le départ du chemin d’accès, habillage des troupes pendant que les premières cordes sont posées. Les grappes se forment petit à petit et des ateliers sont organisés au fond de la grotte : entraînement aux conversions, au passage de vire, cession photographique. On monte, on descend, on remonte.
A l’heure du déjeuner, l’affaire se complique. Le soleil a pris le dessus à l’extérieur et certains sont tentés par un pique-nique au grand air. D’autres sont partisans du repas sous terre. Marc remonte pour chercher son sac de déjeuner. Au même moment, Serge est redescendu avec les repas des uns et des autres. Nous déjeunons mais un sac orange reste inutilisé. Serge remonte les sacs et croise Marc qui redescend car il n’a pas retrouvé son déjeuner en surface. Aux quelques-uns qui reprennent l’activité en fond de grotte, Marc demande où est son sac orange. « Serge vient de le remonter ! » Marc attaquera toute de même son sandwich à 17h30 au parking…
L’avantage d’être à 18, c’est que le matériel est plus vite lavé dans le ruisseau du Guéchala à quelques kilomètres de Camou.
La trilogie s’achèvera le 15 janvier, mais d’ici là les sorties plus intimistes sont possibles !
Frédéric et Marc.