Jeudi 22 août 2024 – Canyon de Yèse inf (+ Gave de Lescun ?)

Adeline B, Laurent et Lény B, Gérard M et Darioush

TPDE : 3h

TPAOCSM (temps passé à observer le canyon sans se mouiller) : 45 min

Le mercure est au plus haut en ce jeudi, pas d’autre activité possible que de canyonner ! Notre choix se porte sur le Yèse inférieur, situé sur la commune d’Etsaut en vallée d’Aspe. Assez peu d’info circule sur ce canyon qui est pourtant l’un des plus longs de France dans sa totalité.

Nous sommes sur place un peu avant 11h, le temps d’avaler une chocolatine et c’est parti pour 45 min de marche d’approche. Ça grimpe pas mal, on sera mouillés avant d’avoir mis le pied à l’eau…

La première partie du canyon, qui en représente en fait un bon tiers, n’est pas des plus intéressantes : de la marche en rivière entre les blocs, des ressauts à désescalader, des éboulis à dévaler. Le haut de la néoprène aurait pu attendre au fond du sac.

La partie suivante est bien plus débonnaire, ça s’encaisse un peu plus et ça arrose. Mieux vaut éviter de s’y promener avec un débit plus important. Pêle-mêle, deux rappels d’environ 25m, un petit de 5m et, d’après les photos et les jauges humaines, 10m et 15m pour la cascade finale. Adi, Lény et moi sommes à l’équipement, Lolo glane quelques images et GG inspecte les travaux finis et rappelés. L’équipement en place est parfois sommaire, vieillissant et un peu exposé (ou tout ça à la fois !), SAR recommandé car absence de relais chaîné.

Nous ressortons peu après 14h pour le casse-croûte. Il va nous rester du temps pour notre second projet de la journée : le canyon du Gave de Lescun que nous espérons praticable.

Là aussi, une petite marche un peu raide en descente depuis la route (oui, ce n’est pas logique…) pour aller évaluer la faisabilité. Le canyon est très court mais très encaissé et il est loin d’être à sec. La vue de la passerelle est impressionnante, du coup on hésite. L’observation de la cascade finale de 38m finit de nous dissuader. Il y en a qui tiennent à leur cervicales ! Voilà, un canyon descendu des yeux mais le chemin à remonter par ces températures est lui bien réel.

Pour récompenser nos efforts titanesques, nous décidons à l’unanimité d’aller écluser une bière à Bedous.

Darioush

Photos : Lolo

Les commentaires sont fermés.