4iém session depuis le 13/10/24 –
Découverte du plafond de la cheminée avec formation karstique atypique
TPST 6h30 :
9 h au club : 15 degrés
Participants : toujour les mêmes Darioush, David et Franck
Pourquoi encore moi car comme le dernier je le souhaitais, j’étais en retard d’un mois, et pour une autre raison … noté plus bas
Sortie de semaine du mercredi 19 mars, au pied levé car même trio motivé à en découdre.
Cheminée du réseau Angevin total 62 métres, il reste 9 métres à équiper et des jonctions avec la cheminée du P15 au niveau de la dalle verticale .
Début de la descente 11h30
En 30 min on passe les 6 fractionnements pour atteindre le bas du gouffre de 108 m, je me fait plaisir en passant le premier pour la premiére fois, l ‘étroiture Angevain et plus rapidement que David… ne pas réfléchir, dans ces cas là, ça glisse tout seul.
4 Heures d’escalade de David assurée par Franck, à la limite de la sciatique paralysante, Equipement sur 20 m de la cheminée au dessus de la main courante de +40 m, le final serait à 62 m, plus exploration d’étroiture oblique.

En montant et en pandulant à +25m, j’ai rejoint la cheminée du P15, par un boyau pour atterir face au rocher plat tenant en équilibre et surplombant en face du départ du P15 ; il reste à équiper et explorer au derriere et au dessus … il y a de quoi faire ;););).

Derniére image de mon basic, sympa l’exercice qui consite à éviter les vrilles, enmélage des 80 m de corde dynamine et 60 de statique.

Assurage au demi cabestan ou au huit (la fois précédente ).
Petit Probléme sur la main courante en travaillant à deux , donc à 4 mains, mon basic a chuter entre deux rochers sans rebond sur la paroi d’en face. Retrouvé à la descente sans canne pour crocheter .. encore un truc à faire et un motif pour faire ce CR.
Progression et équipement de David sur un diedre et passage d’un obstacle naturel en plein milieu du puit type pont naturel avec plusieurs arches avec un appendice centrale : vue inférieure

Vue du dessus , le résultat est assez impressionnant et me faisant penser à un papillon de nuit style vers à soie aile étroite et longue avec un gros abdomen, Un Bombyx donc le Bombyx de Charlotte.
Pause café bien méritée


20 min en bas du P108, 40 min pour sortir à 3 et avec mon Tibloc (pour remplacer mon basic) sans difficulté ni rippage.
Sortie du trou à 18h30 . Un retour en plein jour .

Pas de pause chez les Nantais hors vacances scolaires ,retour direct.
Franck