Compte rendu du 16 mars.
Participants : Serge, Xipo, Seb
TPST : 3h
Après la magnifique Korrika auxquelles nous avons participé et comme nous n’étions que très peu fatigué par l’ascension du col d’Ispéguy (LOL), nous partons faire une sortie spel. Comme mon cerveau de mouche ne m’avait pas permis de penser en même temps aux affaires de course et de spéléo…me voici préposé au compte-rendu ! Heureusement Serge me sauve d’un baudrier, un casque et une combi pour cette sortie !
Le choix de Serge un peu insolite : Une ancienne mine de fer.
Il fait un temps magnifique et nous nous arrêtons à côté d’une bergerie (qui a une adresse étrange !)
Après une marche d’approche de 15 minutes nous arrivons au niveau du porche d’entrée. L’occasion de s’adonner à une séance photos en mode BG (Beau Gosse, traduit de Xipo)….et voici le résultat : saisissant !
Puis nous entrons dans cette mine de fer, sous les commentaires de Serge.
Exploitée depuis la Rome Antique pour son minerai de fer. L’exploitation n’a cessé qu’au début du 20ème siècle et les volumes extraits sont impressionnants. Mais pourquoi visiter une mine me direz-vous ?
1)Les volumes de roches évacués à travers les siècles sont impressionnant : sur 3 niveaux les vides sont impressionnants !
2)Même si il s’agit d’une mine, il y a formation de concrétion, et quelles concrétion : avec la charge en fer élevée de la cavité, l’eau est très chargé par endroit, donnant d’incroyable concrétion coloré.
3)Le monde souterrain n’est pas qu’un espace de loisir…..c’est un lieu de travail où la pénibilité est difficilement imaginable ; des restes d’échelles, de pelles, de barre a mine et même des ampoules !
Dans notre progression 2 vires sont à équiper : Serge est à la manœuvre et nous sommes vite arrivés au terminus……un tunnel de boue de fer et de roches….dont mes chaussures se souvienne ( Serge avait prévenu : bottes indispensable)