Sharrumbaut d’ Anaye
A4 V4 III
TPDC: 3h
01/12/2024
Participants: Bix P, Bixente, Lucas, Fred et GG
Sur une idée originale de Xipo, nous voilà 5 braves adhérents du club à s’attaquer au plus beau canyon de la vallée d’Aspe. En effet cette fin de novembre et son été indien nous a donné envie de descendre le dernier canyon de l’année, certes en décembre mais il faisait 15° à 18° toute la semaine sur la Côte.
Covoiturage dans les temps, nous voilà déjà à Lescun pour 10h pour retrouver Bix qui avait bivouaqué car la veille, le gourmand, il était déjà sur place pour descendre Lapassa avec son copain.
La cascade finale, donnant sur le plateau Sanchèse, était bien belle, à priori pas d’un niveau exagéré, mais il ne faisait que 8° par contre…!
Préparation rapide des sacs et montée tranquille (il fallait attendre un peu l’ancien), nous voilà tout proche du ruisseau d’Anaye qui crépitait bien fort.
Habillage canyon, enkitage des cordes et briefing pour attribuer les rôles sur la 45m: Lucas sera à l’équipement, Bixente descendra en tête et Bix assurera le débrayable du bas.
Tout est en place, comme prévu Bixente descend le premier, son rôle étant de faire la trace, il doit estimer si l’utilisation de la déviation est souhaitable. En bas, pour lui tout est OK, on peut attaquer sans déviation: le coquin!, les 10 derniers mètres seront passés en mode Karcher dans l’actif: merci Bixente!
Bien réveillés par cette douche puissante, la suite s’est déroulée sans problème même si une cascadette nous a encore bien tapée sur le casque comme si nous n’étions pas bien réveillés.
L’enchaînement final des 3 derniers rappels donnant sur le plateau Sanchèse a été comme d’habitude de toute beauté!
Tout le monde en bas, contents d’y être et de se dire que s’il y avait 1 ou 2 heures de plus à faire, cela aurait commencé à piquer;…..!
Heureusement le casse croûte et la petite bière qui va avec, nous a réconcilié avec la vrai vie.
Sur le chemin du retour, une petite halte pour aller visiter le Gave de Lescun, collecteur principal de tout le cirque, il doit être monstrueux! Quelle surprise, il est toujours aussi beau mais son niveau d’eau était correct, on aurait même pu le faire!!!! Vite calmés à l’idée de remettre la combi néoprène trempe, nous voilà de retour à la voiture pour rentrer à la maison.
Pas de photos pour cette sortie, les appareils n’auraient pas supporté le choc thermique….
Une dernière sortie canyon 2024 fraîche et tonique, vivement 2025.
GG