Participants CERN 24 : Virginie, Christophe, Antoine, Hugo, Serge, Gaël, Jean-Philippe, Eliot. Participants Leize Mendi : Sébastien

TSPST : 12h00
La sortie Leize Mendi dans le réseau de la Pierre étant terminée, le club du Cern 24 de Dordogne nous avait sollicité pour utiliser nos cordes pour leur descente….Naturellement pas de soucis.

N’ayant pas été rassasié de spéléo de la traversée de la semaine dernière, je m’incruste sur leur traversé en espérant ne pas trop les déranger ! En plus Mickey m’avait donné la mission d’inventorier les cordes en fixe à remplacer dans le réseau….
Rendez-vous est donné à 6h30 le dimanche matin (ça pique encore plus que le lundi !!!) au camping d’Arette. Après une brève présentation de nuit « à la frontale », nous partons pour faire les navettes entre Saint Engrâce et la Station de la Pierre Saint Martin…un peu de route pour nous réveiller avant d’entamer la descente !

Après la marche d’approche sous le soleil, un débat autour de l’équipement approprié va rapidement être clos par Antoine : « frileux, pas frileux, bref tu fais comme tu le sens ! ». Sur ces bons mots l’équipe s’enfonce dans les profondeurs de la terre vers 9h00. Nous sommes 9, un important groupe pour cette traversée, notamment par Tête Sauvage.
Ceux qui ont choisi de se changer juste avant le soupirail partent en premier histoire de gagner du temps. Les puits sont rapidement enchaînés avec toutes l’inertie d’un grand groupe. La bonne ambiance est là et j’entend peu de critique sur l’équipement Leize Mendi…ouf ! Pourtant les dev ont bougées et frottes un peu, des mousquetons LM ont été remplacés par de vieux mousquetons sans identification…un oubli certainement lors du déséquipement des anglais, il faut dire qu’ils ont dû en baver avec leur vielles cordes de 10mm gonflées et leurs kits troués ! je me suis dit que nous avions vraiment de la chance question matos !
Bref à la base des puits, première pause pour se changer pour certain et grignoter un truc pour les autres. Je passe le soupirail en premier pour aller récupérer le kit d’équipement laissé la semaine dernière et éviter au CERN un passage aquatique au déséquipement.

Toute la troupe se remet en marche et c’est partie pour le périple : tout est très bien balisé et nous sommes 3 à connaitre déjà la traversée.
Salle Pierrette, Salle Susse…et voilà bientôt le Grand Canyon ! je dirais qu’avec les pluies du jeudi il y a presque 20cm en plus dans le réseau aquatique, je doute de certains passages: Il faut imaginer la montée en cas de cru ! l’équipe de tête dans la précipitation pénètre dans le réseau immergé au lieu de monter par la galerie des marmites : nous avons droit à un bon bain avant même le tunnel du vent…pas simple ce grand canyon…ce sera d’ailleurs notre seule erreur de parcours avec pour certain la lucarne menant au tunnel du vents…. Merci aux balisages ! les inventeurs ont dû chercher des jours dans cette immensité.
Le tunnel du vent : sans hésiter nous voilà dans ce mythique passage de la Pierre où nous sommes saisi au vif par ces quelques dizaines de mètres dans une eau froide et un vent glacial ! grosse pause salle des Aragonites et c’est repartie.
En tenue rando/spéléo nous n’avons pas froid mais les sherpas sont bien lourds ! c’est parti pour de nombreuses heures de marche dans les chaos rocheux ! certains sont d’une taille impressionnante : Des bus, des maisons sont tombés du plafond ! chaque salle est un amoncellement de blocs qui n’a rien d’une balade de santé : quelques vires et des franchissements au-dessus de vides de parfois plus de 10m. Sacrée ambiance : Nos collègues Aquitains se demandent par quel miracle il n’y a pas plus d’accident dans ce réseau!
Salle Queffelec, la fatigue se fait sentir et le groupe s’étire…quelques poses de-ci-delà pour ménager les articulations et le moral…L’immense salle Chevalier traversée, nous longeons la rivière et arrivons à la centrale de la SHEM, il est 20h30, une visite et une photo souvenir et c’est le tunnel que nous empruntons : 21h10 la porte du tunnel de la Verna est refermée.
Encore une belle sortie avec un super groupe : Merci Virginie !

Fin de l’aventure: Le Lendemain Virginie, Antoine, Hugo, Serge et Jean-Philippe repartait courageusement pour déséquiper les puits de Tête Sauvage…..et pestaient contre les étroitures et surtout ces foutus échelles de perroquet! Heureusement Seb les attendait pour les réconforter autour d’une bonne bière…ou peut-être 2!


Fin de la nuit: rangement des cordes et du matos pour envoyer tout cela à Bexanka et le bivouac du lendemain! En avant Leize Mendi!