Trou de l’arbre – 20 juin

Mercredi 19 mai 2024

Thomas T, Laurent D

Aujourd’hui, sortie en petit comité.
Rendez vous est donné au club, objectif, poursuite de l’équipement et prises d’info pour l’escalade nécessaire à l’accès au reste de la cavité.

Pour laurent, c’est la première fois dans cette suite, lui, ayant déjà participé à gratter sur les départs.

Nous enchainons donc les obstacles dans un enchainement varié et parfois étroit (étroiture
en tête de puits, méandre, galerie et à noter un tube glaiseux de 3-4 m à passer en opposition pour remonter, nous rajouterons au retour une petite corde pour faciliter son escalade.

À noter également les précipitations de la journée, nos inquiétudes concernant l’actif, que nous rejoignons sur la moitié, est monté depuis dimanche, mais son débit est acceptable pour progresser.

Arrivés au p7, nous équipons hors crue pour arriver de nouveau dans une grande salle ou se perd l’actif.
L’escalade est située non loin en remontant dans un chaos rocheux et, surprise… la corde est toujours là !
Après concertation, on tente le coup, je remonte jusqu’à la première déviation située à 10 m environ et m’installe face à mon côté fragile (celui du zicral également), le mousqueton de la dev n’est plus qu’un vague anneau partiellement désintégré…
Après analyse, je rajoute une Dyneema pour le doubler sur un anneau acier dont l’état ne laisse présager rien de bon, puis envoie mon faisceau à la tête de puis 10-15 m plus haut, j’y vois 2 amarrages et une main courante ?

Au vu de n’anneau précèdent la décision est prise de redescendre et de revenir une prochaine fois avec le matériel d’escalade pour contre assurer cette ascension.

Thomas

Les commentaires sont fermés.