TS/Verna épisode 3: Trou Normand

Sortie Tête Sauvage/ Verna : interclub avec le SSPC (Normandie)

Participants SSPC: Anthony, Ludovic, Benoît.

Participants Leize Mendi : Sébastien, Aurélien.

TSPST : 11h00

Et c’est repartie !

Engrainé par Aurélien qui est prêt à faire un saut depuis la Normandie pour faire la traversée avec des jeunes de mon ancien club…..C’est repartie pour ma troisième sortie Tête-Sauvage/ Verna cette année.

Ce coup là il y a 2 missions : rééquiper les passages les plus dangereux où de grosses tonches ont été repérées et commencer à faire une fiche pour l’équipement de ce qui est en fixe au fond du réseau…..

Dans les puits d’entrée

Les pompiers ont équipé les puits de Tête Sauvage….autant en profiter. Il était convenu avec le SDIS64 de ne pas rentrer avant 11h pour ne pas les gêner dans le réseau. On se prépare tranquille sous le soleil et la marche d’approche se passe dans la bonne humeur. 11h30 nous entamons la descente….après les longues heures de routes de la veille pour certains : on y va tranquille et la base des puits est atteinte à 13h30.

Présentation du soupirail aux collègues qui hésitaient encore sur la tenue à adopter, Nous passons avec Aurel : Benoît et Ludovic, vu le truc, enfilent direct la néoprène qu’il gardait pour le tunnel du vent…… prudent !

Nous voici dans le réseau : salle Cosyns, un peu de ramping et voilà la première grosse tonche sur une escalade de 9m…….nous passons de l’autre côté du ressaut où la corde est aussi bien tonchée ! Avec les 25m fournies par Mickey (Dir Explo ARSIP) nous tressons dans les broches avec Aurel….nous prenons un peu de temps histoire de faire un truc propre.

Nous continuons dans le grand canyon et c’est toujours un grand moment : il y a un peu d’eau malgré la sécheresse.

Grand canyon

Arrivé à la grande barrière voilà l’escalade en fixe : la corde est dans un état ! je monte tranquille et nous remplaçons la tête de puits avec la chute encore utilisable récupérer précédemment !  Nous sommes satisfaits de nous mais je suis impressionnée de la dégradation rapide de cette corde que j’ai utilisée il y a un mois ! À cet endroit le courant de crue dégrade tout l’équipement.

Nous arrivons au tunnel du vent où Aurélien se décide enfin à enfiler un shorty néoprène sous sa combi mouillée ! Il n’a pas du relire la topo de l’ARSIP : on se moque un peu.  Bref le tunnel est traversé dans la bonne humeur avec quelques photos et vidéos à la sortie.

Sortie du tunnel du vent

Repas et change salle des Aragonites ! les nouilles et le bouillon de bœuf nous réchauffe !

C’est partie pour la rando vers la salle de la Verna…. La prochaine courte pause se fera salle Lépineux pour le pèlerinage autour des vestiges des pionniers : Le treille à l’aplomb du gouffre, la civière de Loubens et l’épitaphe…..

Civière de Loubens (Salle Lépineux)

Nous enchainons les salles : Casteret, Métro, Queffelec, Adélie et enfin Chevalier. Nous arrivons à la centrale hydroélectrique et c’est la Verna ! La fin du périple…..nous visitons le fond de cette immense salle : la cascade, le pied de la cheminée Aranzadi et enfin les initiales des 3 inventeurs…..sortie avec le sourire  à 22H30….

Le lendemain retour vers la Normandie pour l’équipe et de mon coté je reprends mes notes pour faire ma fiche d’équipement du fond : c’est pas gagné ! il faudra y retourner…..pourquoi pas?

Seb

Les commentaires sont fermés.