21 juillet 2024 – Canyon du Gourzy

Eaux Chaudes  21/07/2024

6 participants : Arthur, Eztitxu, Romuald, Lolo, Krystof et GG
TPDC : 3h30

Il faisait bien maussade ce dimanche 21 juillet tout le long du trajet qui nous menait en vallée d’Ossau. Était prévu en premier lieu le Soussouéou mais, impraticable, le plan B était dirigé vers le Bitet supérieur inconnu notamment de notre président qui se faisait une joie de le découvrir….  le crachin bien épais et les 1h30 de marche d’approche dont il a eu connaissance tardivement, ont eu raison de sa fougue. Plus sagement, le plan C nous fera découvrir le Gourzy avec ses 30’’ d’approche et ses 5’ de retour, dans ce cas bien dans les cordes de notre patron.

Les caractéristiques de ce canyon V3 A2 III sont plutôt verticales, avec une succession de 12 rappels dont le maxi est de 20m et relativement techniques à équiper car beaucoup de mains courantes sont à installer. L’originalité du jour fait qu’il était assez aquatique après les orages de la nuit précédente.

Partis vers 12h, Lolo attaque fort car il a décidé d’équiper un maximum de rappels, Arthur et Eztitxu ont décidé de descendre les rappels avec plus d’aisance, les 3 autres assistent et encouragent les apprentis du moment. Tout se passera sans souci, les 2 jeunes auront même plusieurs fois l’occasion d’équiper de leur côté.

La météo a été plutôt clémente durant notre descente, elle se gâtera en retrouvant les véhicules et au moment de partager des bières……ni une ni deux, Romuald nous propose d’aller s’abreuver chez lui au sec. Nous avons généreusement apprécié ce geste salutaire ! Quelques bières plus tard nous voilà repartis, satisfaits de notre sortie sauf peut-être Krystof qui pleurait sa belle marche d’approche ratée.

GG

Les commentaires sont fermés.