En ce 23 mars 2024, cinq vaillants spéléologues ont répondu présents pour aller sur le massif des Arbailles explorer le gouffre d’Azalegi.
Les milles vaches, pour les amateurs de langue française, Azalegiko Kharbea pour les puristes où les intégristes de la carte IGN.
Serge, le plus basque des non basques, Julien à la morphologie régionale typique, Eztitxu, trahie par son prénom, Arthur basque incognito et Marc, l‘erreur du casting.
Ce groupe d’explorateurs, interpellé par cette cavité à l’envers avec sa marche d’approche descendante et son parcours remontant, ne connait pas encore les secrets de cette cavité, bientôt révélés par la voix de Serge.
Cette grotte abrite des légendes ! Point de Laminaks ici, mais peut-être le dragon / serpent Herensuge.
Herensuge est un serpent géant connu pour s’attaquer aux troupeaux. Il doit être à la fête ici, lorsque les mille vaches sont réunies. Et en plus il vole !
Ses origines remontent à la création de la terre, où il se serait accouplé avec Sugaar, la déesse serpent. On affirme aussi qu’il possède 7 têtes. Il paraît que Herensuge attend son heure quelque-part, prêt à dévaster le monde.
Il y a aussi Intxitxu. Il s’agit d’une divinité qui vit dans les grottes au Pays-Basque. Une sorte de sorcier de petite taille, doté d’une grande force physique au moment du coucher du soleil. (Un ancêtre de Julien ?). C’est notamment en son nom qu’auraient été construits de nombreux monuments monolithiques de la région.
Malgré ces légendes, la sortie s’est bien déroulée, personne n’a été dévoré. Seule la mémoire de ceux qui étaient déjà venus a été troublée, sans doute un sort lié aux légendes. Le fond, ou doit-on dire le sommet de la cavité a été atteint. Les plus sensibles ont même crus entendre l’écho venu du gouffre du Yéti non loin du terminus.
La visite des puits équipée avec brio par le lointain cousin d’Intxitxu a permis d’agrémenter la visite par quelques exercices sur corde.
Certains, au passage de fractionnement, on même un instant pensé que la cavité se défendait vaillamment contre cette intrusion.
La sortie s’est faite sous le soleil après 7 heures passées sous terre, la tête pleine de légendes.
Rédaction CR : Marc
Photos : Serge
Publication : Arthur