Participant: Vincent Neyraud, Xipo
TPDC : 4h15
Jeudi 8 août, sur une idée de Xipo, nous sommes parti faire le Lapassa (en vallée d’Aspe) qui vient tout juste d’être reequipé. J’avais un jour de libre pour faire l’aller retour depuis Bordeaux et Xipo partait en vacances peu de temps après. La météo était ok.
On s’est retrouvé a Oloron et on a fini la route ensemble dans le carrosse de Xipo.
Marche d’approche d’environ une heure, bien balisée avec un trajet suivant le GR. Arrivés sur la crête on aperçoit un troupeau de moutons et on espère très fort qu’il n’y a pas de patou. Nous sommes rapidement fixés à la vue du comité d’accueil courant et aboyant dans notre direction. Nous essayons de rester groupé et de gérer calmement la menace en laissant s’éloigner le troupeau. Nous avions la notion d’une possibilité d’accès par un sentier RD, partant de la zone où le Patou nous a intercepté , et permettant de shunter les 300 premiers metres du canyon, mais on a rien vu d’évident et on a préféré poursuivre.
On finira par atteindre progressivement la cabane de Lapassa et le départ officiel du canyon, après une nouvelle attaque, sans dommages corporels.
On mange vite fait on s’équipe et go.
Effectivement les 300 premiers mètres de ressauts sont glissants, energivores et peu intéressants, jusqu’à la C28. Xipo prends les coordonnées pour essayer a posteriori de revenir directement en haut de la C28.
Il s’en suit une succession de petits ressauts avec parfois un peu de marche entre les obstacles surtout au début du canyon. L’équipement vient d’être refait avec des anneaux (non reliés) partout, parfois des dev. Le niveau d’eau est correct avec une eau pas très froide. Ça glisse+++. Je crève de chaud avec mon étanche et je sens que je suis en train de payer les derniers mois sans sport réguliers. Xipo se balade tranquillement dans sa petite néoprène d’été.
On arrive sur la C45 qui est en fait fractionnée. Le premier rappel fait environ 30m avec une cascade que je trouve hyper esthétique, très verte avec une belle vasque bleue et qui me rappelle un peu Tahiti ou la Réunion (n’ayons pas peur des mots). On arrive sur une large vire avec une zone sécurisée permettant de se deséquiper sans danger avec ce débit. On trouve un maillon permettant d’équiper les 15 derniers mètres (15 derniers mètres que j’aurais la joie de remonter suite a une erreur stupide).
On termine avec 2 petits ressauts et on reprend un chemin assez bien visible RD qui longe la rivière puis qui s’en éloigne un peu et nous fait arriver dans un champ a environ 300m de la voiture.
Au total un très joli canyon bien équipé sans difficulté particulière. Les 300 premiers mètres de ressauts sont franchement a éviter si on peut en arrivant en haut de la C28. La C45 est fractionnée et la cascade max fait donc plutôt 30m.
A refaire avec plus d’eau…
Vincent