Suite à quelques jours de spéléo dans le Lot et bien que de « sortie club » on soit passé à « sortie juste à 3 vieux potes en pèlerinage annuel » je tenais à vous faire part de l’excellent accueil que nous avait réservé Michel BESSON du CDS 46 (notamment, car il est également président de club et aménageur de grottes), Mika BOUCHET et Roberto (dont j’ai oublié le nom).
J’étais accompagné de Philippe BOUTINAUD et de Jean-François CAMPAGNE vieux baroudeurs sous/tous-terrains (inscrits au club l’an dernier) et amis de longue date.
Samedi dernier (24/06/2025) les gars du 46 nous ont ouvert le réseau des Ayarls (lié à PADIRAC) pour une superbe traversée de 8 heures aboutissant, non pas encore dans Padirac bien qu’ils y travaillent, mais dans un puits foré à l’explo de 15 m, bien nommé puits NOBEL (non pour le « prix » , mais comme chacun sait pour l’artificier inventeur de ce «fameux prix »).
Nous avons dû relâcher dimanche par obligation de nettoyage laborieux des équipements (si si il y a pire que la cantinière en matière de boue collante ! voir photos) et préparation des deux sorties suivantes.




Lundi 26 mai, le réseau VIAZAC, encore 8 h, plus verticales et avec une petite frustration de n’avoir pu accéder au lac terminal faute d’une corde manquante mal identifiée dans la topo.
Enfin 7 h dans le Saut de la Pucelle le mardi 27. Magnifique réseau aquatique, très aquatique !
Merci à toi, Marc, pour la mise en contact avec tes anciens potes de gadoue.
Nous sommes tous invités à se joindre aux nombreuses prospections en cours et en particulier la quête du Graal : déboucher dans Padirac. Mais chut, ça reste entre nous, l’exploitante du site ne semble pas très ouverte. Elle a même tenté, paraît-il, de faire interdire, par la préfecture, toute activité spéléo auprès dans un rayon de 20 km autour de son site. En vain, heureusement !
T. P. S. T. en tout : 23 heures en 3 jours.
À très vite chez nous,
Laurent