Buru gorri salbaketa Pikasarrin – Sauvetage d’une tête rousse à Pikasarri – Jeudi 17 juillet 2025
Participants : Virgine, Laurent, Ana, Eric et Manex
TPS : 3h00 + 0h30
Ce jeudi 17 juillet 2025, Eric, Ana et Manex commencions notre visite de la mine de Pikasarri vers 16h.
Lorsque nous entreprîmes la descente du premier puit nous vîmes une brebis de la race des manex tête rousse bloquée en dessous de celui-ci, mais bien vivante. Manex descendit en premier et constata qu’elle était fort affaiblie et devait être là depuis longtemps, certainement 1 ou 2 semaines, vu le creusement de ses côtes et le début de perte de sa toison.


Malgré son état, elle tenait encore debout et nous décidâmes de continuer notre sortie avant de déclencher les secours. Sortis vers 19h, nous avons immédiatement appelé Serge pour voir quelle était la meilleure chose à faire. Il conseilla de monter une petite équipe pour sortir la brebis. Au même moment nous vîmes un voisin berger qui nous indiquât quel était le propriétaire de la bête. Virginie et Laurent se portèrent immédiatement volontaire pour l’opération « Ardi Secours ».
Nous retrouvions donc à 20h30 avec Virginie, Laurent Eric et Manex, ainsi que le berger pour aller sauver la brebis.
Après une marche d’accès de 10 minutes depuis le col de Pikasarri, nous arrivâmes à l’entrée. Cinq minutes plus tard, Laurent se faufila dans une étroiture où il dû glisser sur le cadavre d’une autre brebis et retrouva la tête rousse. Il lui offrit généreusement le contenu de la gourde de Manex, qu’elle accepta avec plaisir. Alors que le reste de l’équipe, dirigée par Virginie, installait un système de levage, la brebis fût installée dans un big-bag.

Après un levage assez facile, car la belle avait vraiment perdu beaucoup de poids, la brebis fût libérée. Elle réussit à gravir les 50 m de pente ébouleuse pour retrouver le jour, à la tombée de la nuit.
Aidée et portée à dos de berger, la brebis pût monter en voiture vers 21h30.


Retour au village, une bière et des châtaignes, puis nous pûmes retourner dans nos foyers, dans lesquels on pouvait parfois retrouver sa courgette farcie.
Manex K.