TPST : 6h
Participants : Virginie, Romuald P, Laurent, Darioush, David I
Pendant que certains partent à la recherche d’œufs, que d’autres sont à confesse ou s’infligent la corvée du repas familial, cinq valeureux chatiés partent en débauche avec Charlotte.
C’est Pâques vous l’aurez compris.
Nous formons 2 équipes :
▪︎ Darioush – Romu – Laurent dévalent le P108 pour remonter le P60 , chevauchent l’hybride en pierre en forme de chauve-souris/bombyx ( voir précédent CR), équipent et grimpent en artif les derniers mètres menant au faux-plafond pour mieux visualiser la suite . Ils confirment que ça part bien en direction du grand puits d’entrée dont il est prévu d’inspecter un boyau. Iban à d’ailleurs déjà commencé l’élargissement de l’alcove et après une dernière désob on devrait aboutir aux puits parallèles du réseau Angevins ( puits surmontant le P15 et puits chauve-souris en pierre), vous suivez ou j’en ai perdu en route ?
Le mieux pour bien comprendre c’est d’y aller jeter un œil, pas les deux, juste un ça suffit, gardez l’autre pour le retour.
Profitez les cordes sont en place.
L’équipe récupère le matos d’escalade et change de réseau, direction le fond et la salle de la tête de chien . L’étroiture de départ forme bouillasse, ça donne pas envie mais faut pas discuter les ordres. Deux valeureux s’exécutent tandis que le plus gradé décide de faire surface pour sécher ses galons.
Le matériel déposé, R + D ( pour ne pas les citer au risque de reconnaître le déserteur gradé) profitent pour grimpouiller et chercher une suite d’après les informations d’Iban et des copains de St Herblain. Une escalade en artif est donc la prochaine étape de notre terrain de jeu.
▪︎ Nini – David posent des cordes pour une nouvelle ligne hors d’eau, pré-equipée par Iban et Virginie il y a peu de temps.
Au premier frac Virginie surmonte un bloc pour y poser un beau « Y » , fait l’araignée sur un fil pour rejoindre la paroi sèche, puis pose une main courante sur une courte traversée. Elle poursuit l’équipement avec pour seule topo une mémoire encore vaillante.
Elle a oublié la bonne topo papier, trop de charge mentale je pense!
Je prends le relais à l’équipement, guidé par mon équipière qui se rappelle des moindres détail lors de sa venue avec Iban, enfin presque car me voilà à la recherche de trous (AF) , je monte, je descend, je remonte , je redescend, pas de trous ! Je met ça sur le compte de ma vue qui va de pair avec mon âge , mais non, pas le moindre trous, c’était un bug de ma coéquipière, les trous y’en avait mais plus bas, des trous à n’en plus finir , Iban s’est fait plaisir à coup de perfo ! Je comprends pourquoi toutes ces dyneema et sangles prises lors de la prépa matos . Nous prenons notre temps, nous n’avons pas d’objectif d’explo pour cette sortie.
Nini est de bon conseil pour l’équipement, je change mes habitudes, tisserand et tête d’alouette s’entremêlent.
Un pendule plus bas je pose le dernier frac, sans trop réfléchir j’omets de garder suffisamment de corde pour former une large goutte , ce qui vaut à mon équipière une séance de traction. Après rectification nous voilà tous les deux à la base du grand puits.
C’est là que nous croisons la première équipe. Tandis qu’ils s’introduisent par l’étroiture devenue soupirail , nous choisissons le réseau Angevins et le fameux P60 à la statue de pierre . P15 et trémie avalé , Virginie remonte la statique gros diamètre d’exploration, frôle presque sans le savoir la bête ailée sculptée naturellement dans la roche et c’est en haut, en se retournant que la bête lui fit face .
A peine charmée par Batman, elle entame sa descente, remonte le P15 , s’enfonce dans le court laminoir , franchit la chatière boueuse…nous revoilà à la base du P108.
L’étroiture voisine boueuse à souhait ne fait pas envie, les copains nous raconteront. Nous optons pour une sortie quiquil.
Deux lignes en place dans ce grand puits,
Virginie part sur la nouvelle ligne et affine l’équipement, de mon côté je déséquipe l’ancienne ligne qui prend l’eau.
Nous sortons à 17h . Le doyen de la sortie n’est pas là, rappellez vous le gradé de l’équipe n°1, nous sommes maintenant sûr qu’il a déserté !
A l’entrée de la cavité je découvre que la roche ou je m’assois à désormais deux trous forés , Iban le roi des trous n’a pas pu s’en empêcher!
Ça pialle dans le Charlotte, les copains sont de retour et déséquipe la corde d’entrée ,ravis de leur virée et prêts à recommencer.
15 mn plus tard nous voilà aux voitures, le déserteur dont je tairais le nom jusqu’au bout nous attend ,prêt à boire le coup.
Fin de la balade .
👾PS : attention dans les puits parallèles, chute de cailloux rose.


David