NA001 DÉSÉQUIPEMENT + TOPO GOUFFRE CHARLOTTE – samedi 18 octobre 2025

Spéléo : Darioush,Julien,Alexis,Franck,David
TPST : 7h

Voilà plusieurs mois que nous avons repris l’exploration de ce gouffre, pas de découverte majeure mais cela aura permis de nombreuses virées souterraines et c’est là l’essentiel. Des spéléos du Leize Mendi mais aussi d’autres de passage ont profité de l’équipement, juste pour affronter le beau P108 de l’entrée pour certains, par curiosité ou pour continuer à explorer pour d’autres. 

Nous retenons néanmoins quelques petits passages en première, l’ouverture d’une cavité probablement non visitée, un équipement du P108 hors d’eau, la désobstruction et l’accès à un grand puits parallèle, de belles escalades, un peu de topographie, la découverte d’une entité minérale type chiroptère jadis pétrifié…

Tout n’a pas été fouillé mais le matériel s’abîme la dessous donc il a été décidé de déséquiper. 

Il est possible qu’une suite existe au fond dans le réseau de la tête de chien, nos prédécesseurs en avaient parlé eux aussi, car un passage est visible sous une trémie menaçante mais cela semble trop risqué.

Nous voilà donc cinq à descendre une énième fois, Darioush,Alexis et Franck à la topographie côté réseau Angevins et Julien et moi au déséquipement du réseau tête de chien.

Julien me talonne dans l’étroiture à la base du grand puits, on fait équipe ensemble pour déséquiper et ramener le matériel d’exploration. Je râle sur des cordes devenues glissantes voir très glissantes, il était temps de les sortir de ce trou.

Avant de retirer les cordes du fond nous optons pour la récup matos d’explo laissé dans une cavité supérieure. Pour cela il faut s’engager dans le méandre remontant, franchir quelques passages étroits et escalader de gros blocs coincés jusqu’à une petite cavité découverte lors d’une exploration précédente. J’invite Julien à poursuivre dans un méandre devenu terreux et descendant jusqu’à retrouver les traces d’anciennes explorations. 

Le matériel récupéré nous déséquipons depuis le fond et remontons à la base du P108 , lieux de rdv avec l’autre équipe. Julien passe l’étroiture de sortie très facilement et récupère nos 2 kits lourdement chargés, le temps pour moi de démonter le dernier frac.

Les copains ne sont pas là, nous partons à leur rencontre côté Angevins , Darioush et Alexis font la topo en descendant le grand puits parallèle ainsi que du P60 remontant , tandis que Franck fait de la première en vérifiant des connexions entre les puits.

Alexis nous explique la complexité de ses instruments topographique , j’avoue c’est sympa, surtout la couleur ,mais mes capacités en ingénierie sont loin derrière bloquées à l’époque du Légo et de l’ardoise magique. 

C’est l’heure de déséquiper le P60 , la belle chauve-souris sculptée dans la roche ne sera désormais plus visible et retombera dans l’oubli, à moins d’une nouvelle exploration venant du haut .

Avec Darioush nous rappelons la corde de frac en frac , remontons et déséquipons le P15 et nous revoilà à la croisée des réseaux, socle du P108.

Alors que les lumières des copains nous montrent le chemin de la sortie, il est temps de remettre au propre ce magnifique puits. 

Belle frayeur !! Alors que Darioush pose pieds et mains pour déséquiper un frac, une roche et sa matrice se décroche de la paroi , heureusement personne derrière lui, ce qui nous rappelle que malgré de nombreux passages la méfiance reste de rigueur. 

C’est fait, l’équipe est au complet, les kits sont remplis et nous entamons la marche du retour.

J’en profite pour montrer deux nouveaux trous trouvés lors d’une prospection et Alexis est chargé de les pointer et d’enrichir la base de données Karsteau. 

Le matériel sera lavé et restitué quelques jours plus tard avec l’aide de Laurent.

David I

Photo Franck et David

Les commentaires sont fermés.