Réurgence_9 mai 2025


Participants: Bix, Romu et Xipo
TPDC: 2h

Le programme prévisionnel est de descendre Gorgol et Os Lucas le jeudi et Ré-urgence vendredi au vu de la météo annoncée. En effet, ce dernier peut accepter une météo pluvieuse sans trop de souci.

Pour la journée de jeudi, nous étions accompagnés de Seb Ouali un copain d Oloron (sortie hors club)
Le niveau d’eau de Gorgol était correct, mais il faut bien faire attention de ne pas se faire emporter dans le drossage dans la dernière cascade. En effet il y a un gros risque d’être bloqué dans une petite grotte rive gauche. Ce canyon est court mais très esthétique. Nous décidons d’enchaîner avec Os Lucas qui lui est au sud de Biescas. Seb connaît très bien le secteur et nous le suivons aussi bien dans les marches d’approche que dans les canyons. La descente d’Os Lucas est rapide aussi, mais cette fois-ci, le soleil se lève, il fait beaucoup moins froid que dans Gorgol. C’est un enchaînement de sauts, de toboggan et de rappel sur corde.

Il est encore tôt lorsque nous sortons de Os Lucas. Nous hésitons à enchaîner avec un troisième canyon mais après discussion, nous préférons nous arrêter aux ventas du col du Pourtalet. Suite à quelques achats, nous arrivons chez Romu vers 17 heures afin de goûter aux « produits régionaux » achetés précédemment. Mais avant, nous mettons à sécher nos affaires en espérant que les néoprènes soient sèches pour le lendemain, et nous attaquons l’apéro à 17h30 🙂
Suite à une discussion avec Xavier d’Ossau de l’eau (rencontré au parking d’Os Lucas), , nous envisageons de faire le Cely le lendemain car le niveau d’eau devrait être intéressant.
Mais la nuit a été un peu difficile pour Bix, , et du coup nous repartons sur le plan initial qui est de descendre Ré-Urgence car moins exigeant. Je suis sceptique sur l’intérêt de cette descente, mais la suite va me donner tort.
C’est un enchaînement de plans inclinés, puis de cascades où nous prenons plaisir à chercher l’équipement dans un cadre très vert. D’ailleurs, nous avons parfois recours aux arbres pour descendre. Romu nous en met plein la vue avec sa dev largable réalisée avec un SAR!!! Trop fort Pintotéguy!!:-)
La sortie du canyon se fait assez facilement. On traverse le gave à l’aide d’une passerelle pour rejoindre la voiture qui resté en bas. Après s’être changé, il ne reste plus qu’à récupérer la voiture au parking du haut.
Pour une fois, nous terminons la descente d’un canyon relativement tôt ce qui nous permet de rentrer chez nous vers 15 heures 🙂

Xipo

Les commentaires sont fermés.