Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
28 janvier 2024

Couey Lodge

Couey Lodge (DS 30) - Massif de la Pierre Saint-Martin - dimanche 28 janvier 2024

Participants : Brice, Franck, Sébastien, Serge, Darioush

TPST : 8h30

 

Les cinq gus se retrouvent au café Mi-Ke d'Arette à 9h. Mauvaise nouvelle, le baudrier club demandé par Franck n'est pas des nôtres, oups ! On ne dénoncera personne...à part Seb. Bon, on lui pardonne !

Bonne nouvelle, j'avais, grâce à un cauchemar prémonitoire, pensé à apporter un Tecnibat (TM) supplémentaire.

La hausse des températures de ce début de printemps a bien dégarni la forêt, les raquettes prévues seront finalement superflues.

Bonne nouvelle, Serge n'a oublié ni sa tête, ni sa combi. Mauvaise nouvelle, on a oublié le Chatterton pour le bâillonner lorsque, à coup sûr, il râlera dans le méandre.

Franck est ravi de tester mon baudar tout neuf et la rutilante combi rouge de Brice, mais manquent encore le MAVC, le torse, le Croll (TM) et le Pantin (TM). Ca sent le bricolage inconfortable mais rien de plus formateur !

Nous descendons en touristes les 250m de verticale, équipés en fixe par nos amis les pompiers du SDIS. Brice immortalise sur pellicule numérique les imposants volumes des puits, avec le concours de ses fidèles assistants flashologues.

La base des puits offre un moment propice à l'évocation d'anectdotes médicales toutes plus croustillantes les unes que les autres. L'appétit vient en mangeant, mais ce n'est pas ici que nous profiterons du casse-croûte. Merci Franck !

A présent fini de rigoler, il va falloir s'enquiller dans le méandre qui par chance n'est pas trop humide aujourd'hui. Franck n'est pas rassuré à l'idée de se désarticuler, c'est qu'il fait moins le malin le toubib maintenant ! Finalement ça passe en tombant le baudar et en restant le nez sur mes bottes.

L'appétit n'est pas vraiment revenu mais nous décidons de nous restaurer à la salle du Réchaud, histoire d'être plus légers pour la suite.

On se donne quelques centaines de minutes pour continuer à errer, sans objectif bien défini, en direction du fond. Les images de Brice seront les seules preuves de notre passage, à tel ou tel endroit que nous sommes bien incapables de situer sur la topo, trop succinte...

Sommes-nous déjà à la salle Henri Brosset ? A-t-on passé le laminoir ? Oui, mais lequel ?? Bref, on estime notre point de rebroussement entre -400 et -450m...

Sur le retour, quelques doutes surviennent par endroits sur le cheminement à suivre. Chacun y va de ses certitudes, rarement certaines.

Nous reconnaissons tout de même bien la salle du Réchaud, avec tout le matos coloré qu'on y a laissé. C'est le moment de le faire fonctionner, le réchaud. Petit café avant d'aller s'énerver dans le méandre. D'ailleurs ça n'a pas loupé, il a encore râlé le Sergio !

Nous remontons jusqu'au plan incliné d'entrée, toujours glacial, où subsiste un névé de bonne taille.

Tout le monde est ravi d'avoir fait ses 10 000 pas quotidiens, sur corde.

Pénurie oblige, on ne peut qu'imaginer avec désarroi la bière que nous ne boirons pas et les cacahuètes que nous ne croquerons pas.

Darioush

Photos : Brice

 

1

2

3

4

5

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité