Behia - Réseau des Sources
Samedi 17 février 2024
Participants : Darioush, Franck, Julien, Sébastien, Brice
TPST : 8h30
Il était une fois, 5 gars pas forcément beaux, pas forcément costauds, pas forcément intelligents, bref, 5 speleos qui avaient décidé de se retrouver pour descendre au gouffre du Behia.
Il faisait beau et presque chaud en ce 17 février, on se serait cru au printemps. Point de neige, point de verglas, juste du ciel bleu au dessus de la mer de nuages qui englobait les vallées reculées du Pays Basque.
Bref, la journée se promettait d'être belle! Pas de découverte ou d'explo en vue, juste finir l'équipement et se balader.
La descente se passa normalement, jusqu'au sommet du p.44, chez Marcou, où une belle tonche est découverte et rapidement reparée par un noeud (pas hongrois le noeud.…) judicieusment placé pour permettre la suite de la descente en sécurité. Pour éviter une nouvelle tonche, le problème est même résolu en modifiant les ganses du chaise double. Mais y aura toujours un passage de noeud sans ganse pour se longer....
Bref, ça descend, ça descend jusqu'à la main courante oblique qu'il faut finir d'équiper avant de tomber, après quelques réptations lombricquaires dans la salles des Pas perdus. Pas perdu, c'est vite dit, ça part dans tout les sens et le seul qui connaisse les lieux, ne se rappelle pas par où il faut aller... Heureusement le balisage en place facilite grandement notre progression, même si on trouve le moyen de prendre une galerie annexe qui retombe finalement sur le chemin normal.
C'est à ce moment là que les fox-terriers de l'équipe vont se mettre en action. Un coup l'un, un coup l'autre, un coup les deux....ils partent, ils reniflent, ils cherchent la suite, les galeries, les salles, les rivières etc.
Pour l'instant, les galeries sont pourries (galerie des navrés), boueuses, ébouleuses, le photographe de l'équipe se demande si il était pas un peu navet de descendre tout le matos photo....
Puis enfin on tombe sur une belle galerie. Darioush se rappelle enfin! Ca part à gauche vers la grande trouée et à droite vers les gours. D'un commun accord, on rattrape un fox terrier qui est parti vers les gours. Plus on avance, plus on waouhte (du verbe waouhter....). Belles galeries, grosses galeries, belles concretions, grosses concretions, les flashs peuvent enfin entrer en action. Pour info, les deux cordes rencontrées sont en bon état, même si elles datent un peu....20 ans.
Bref, après avoir perdu de nouveau un fox-terrier qui est parti devant, et qui par le plus grand des hasards, se retrouve derrière nous, on arrive alors aux gours! Séance photo obligatoire, ça crépite! Puis il faut penser à rafraîchir et hydrater les fox-terriers, alors ils se jettent à l'eau suivi de leur maître (le GO du jour).
Bref, une fois que tout les baigneurs se sont ébroués, Il est temps de commencer le retour. Encore quelques photos tout en remontant quelques vielles bites à carbure qui n'ont plus lieux d'être à l'heure des leds.
Galerie des navrés, salle des pas perdus, étroiture, puits, passage de noeud, P.72, et enfin la sortie à partir de 19h00.
Un des fox-terriers, à force de chercher, trouve enfin quelque chose...un descendeur à la base du puits Yoyo. Bon finalement, une fois dehors on se rend vite compte que ce descendeur appartient au rédacteur de ce captivant CR, designé d'office pour l'écrire puisqu'il a perdu du matos.... finalement retrouvé.
Pour se venger, le rédacteur ne participe pas au lavage de la corde du puits d'entrée et rentre rapidement chez lui pour mettre au propre ce compte rendu et sortir quelques souvenirs de son appareil photo.
Par ordre d'apparition, le connaisseur de la cavité : Darioush, les fox-terriers : Julien et Franck, le GO-équipeur : Sébastien et le rédacteur : Brice.