Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
22 janvier 2006

Le bonheur, c'est simple comme un coup de.....spéléo

Il y a des jours comme ca, ou on est heureux d'avoir passé sa journée dans le plus beau massif des Pyrénées: les Arbailles. Ho, pas de grandes découvertes spéléos,non, simplement le fait de passer un bon moment avec des gars qui ont la meme passion que vous.

La journée a commencée, par l'UD 901 ,un trou que j'ai découvert l'an dernier sur Udoya, c'est un puit d'une profondeur de 7m dont le plafond s'est effondré a la suite de fortes pluies.Je laisse l'honneur a Laurent de descendre en premier, les nouvelles qu'il m'envoie du fond ne sont pas très bonnes ,apparement, c'est bouché. Je descend a mon tour ,et c'est vrai que ca a l'air bouché pourtant, ce petit départ sur la droite mériterai quelques séances de désob, il y a a peu près un mètre de terre et nous sommes d'après moi sur un bouchon du a l'effondrement du plafond.De plus , la cavité est orientée Nord -Ouest vers Sallaberiko borda et l'émergence des Cents sources.Je pense qu'une nouvelle visite s'imposera bientot.

Nous sommes repartis ensuite vers Egurmendy en allant jeter au passage un oeil dans la doline du LE (je ne sais plus le numéro, il faudra quand meme bien un jour qu'on leur donne un nom plutot que ces horribles numéros). Nous sommes en plein brouillard et le vent nos glace les os.On reviendra ici plus tard!!

Heureusement en arrivant sur Egurmendy, nous sommes acceuillis par le soleil, que c'est bon!! Direction l'EG 901 un trou que j'ai trouvé l'an dernier aussi.Il n'est pas très loin de la Turbine aussi nous allons y jeter un coup d'oeil. Quel vent ,c'est incroyable ce trou, il doit etre relié avec une machinerie dans la vallée , c'est pas possible!! Dit Olivier , c'est quand qu on se le programme celui la!

Cest sur qu'après avoir pris cet ouragan dans la figure ,mon petit trou parait bien pale mais bon ,il faut quand meme aller voir.Je m'engage allongé sur le coté dans le petit couloir et j'essaye d'atteindre le puit mais M....e, P....N !! je passe pas !J'ai beau essayer de frotter ,de passer ,je coince. C'est décidé demain j'arrete les pates!! Finalement, c'est Laurent qui arrive a passer la tete pour voir que le puit se pince trois mètres plus bas .Dommage.

Nous revenons tranquillement vers les voitures en faisant des projets sur le HA 10.Et c'est a ce moment la que la chance des débutants frappe! il faut toujours sortir avec des débutants!

Elle se manifeste sous l'apparence d'un aimable berger venu fermer la porte de son cayolar. Après les habituels :Vous cherchez des trésors? Vous allez dans les trous pour quoi faire?, il nous signale l'existence d'un trou récent dans le coin.Tilt!!, extra balle!!, le mot a ne pas dire , un nouveau trou!  Nous le suivons illico presto et il nous conduit près d'une belle entrée qui s'est agrandie d'après lui.Et la ,bingo, une belle petite lucarne laisse entrevoir une suite. Bien sur le berger a des doutes quand a nos capacités a franchir la lucarne mais nous on y croit, c'est sur!!

    De plus , grace au talent d'Henri , on a la largeur et la profondeur du collecteur.Y a plu qua!

Bon, l'année démarre bien, èspèrons que ca continue!

Participants :Philippe ,Henri ,Laurent ,Mathieu.sp56

Publicité
Publicité
Commentaires
U
P*****, ça donne envie de faire de la spéléo tout vos trucs de ouf.<br /> <br /> La prochaine fois, je viens...... si je peux.<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité