Laurent le magicien!
Vous vous demandez surement ce que signifie ce titre et bien, je vais vous le dire si vous etes bien sages et surtout si vous lisez ce blog jusqu'au bout.
Aujourd'hui, Laurent m'accompagne malgré sa grande fatigue (Laurent, il faut dormir la nuit!! ) vers l'aven de la Lorgnette alias le GU 703 pour aller voir la configuration de ce nouveau trou. Arrivé sur place nous nous équipons et j'installe la corde grace aux amarrages installés lors de la denière sortie ( attention, ici c'est comme a la télé, si vous loupez un épisode ,vous etes fichu! ).J'avais estimé le puits a 8m, en fait il s'agit d'un redan et il doit faire en vérité dans les 15m.Evidemment ,aujourd'hui, je n'ai amené aucune sangle et je galère un peu pour équiper.
Finalement, j'arrive en bas pour me trouver en face d'un magnifique crapaud qui doit etre la depuis un moment.Ce sera le puits du crapaud!
Nous sommes sur une faille et la suite se presente sous la forme d'une fissure laissant entrevoir un puits de 4m a peu près. Malheureusement, elle n'est pas assez large pour que l'on puisse passer. Après avoir essayer d'élargir par le bas, Laurent me signale qu'il serait peut etre plus judicieux d'essayer par le haut.Effectivement,le rocher se délite bien, mais la présence d'un becquet de roche dure cette fois ci nous résiste. Bon, on reviendra avec des moyens plus convaincants!
Et c'est la que ceux qui ont été bien patients vont connaitre le dénouement du titre mystérieux.Le dénouement! le dénouement! le dénouement!
De retour en surface,après une discussion sur la topographie des lieux, Laurent se dirige vers un groupe de rochers qui n'avaient rien demandés, plonge la main entre l'un d'eux, la ressort, et crie:un trou!, un trou!
Alors la, je reste sur le c..l .Si on m'avait dit que pour faire de la spéléo, il suffisait de plonger la main en terre pour trouver une nouvelle cavité,j'aurais surement perdu moins de temps! incroyable,pas d'ouverture en surface et il trouve un puits. impressionnant!!
Nous nous empressons d'enlever les blocs qui masquent l'entrée et un puits de 8m de profondeur apparait.Ce sera le gouffre Abracadabra. Deux spits et Laurent descend pour malheureusement m'annoncer que le fond est colmaté par un bouchon de terre. Bon, on ne peut pas quand meme avoir de la chance deux fois dans la meme journée!!
Le bilan de la journée reste quand meme largement positif avec une cavité qui continue et une autre introuvable et qui existe aujourd'hui.
Participants: Philippe P, Laurent Dup.