On a retrouvé le dinosaure !
Et oui, j'ai retrouvé la bete, je vous expliquerais ca un peu plus loin.Une sortie était programmée au Yéti par Olivier mais ayant repris la course depuis un mois seulement, j'ai préféré venir sur Urculu et me faire une petite sortie un peu plus tranquille.
J'étais a la recherche d'un trou souffleur, mais ayant compulsé les archives du Ziloko Gizonak (des membres du club tels Parent et Syllebranque furent les piliers de ce club de Bayonne ), je tombais sur un article expliquant qu'en fait,suite a de mauvaises prises de coordonnées, certains trous avaient une double appelation.Effectivement apres deux séances a les chercher , je ne les aient pas trouver.Pourtant, j'ai arpenté la montagne pendant plusieurs heures et je pense pouvoir dire que ces trois trous n'existe pas.Donc, on peut en déduire que ce trou souffleur correspond au Ptérodactyle.
Avant de rechercher le U 105, je vais faire une petite visite éclair vers le Béhia histoire de trouver un peu de fraicheur car aujourd'hui, ca tape !
Après cet intermède, direction Ustarazu afin de localiser le U 105 alias le Ptérodactyle.J'avais déja fouillé toute cette zone la dernière fois et le seul trou que j'avais trouvé s'arretait a -3m et n'avait aucun marquage.Donc rebelote,prospection sur cette zone entre la route et la piste un peu plus bas.Il faut vraiment avancer tel le Dahut dans ces pentes au pourcentage élevé !
Ne trouvant rien et retombant a chaque fois sur le trou trouvé précédemment,je décide de m'y arreter plus longuement.Il ne me faut pas longtemps pour retrouver un marquage, il était recouvert par la mousse!
Il faudra cependant que l'on m'explique quelque chose,ce gouffre est donné pour -100m a peu près, et je l'ai trouvé bouché a -3m.Les découvreurs avaient ils le pouvoir de se transformer en limande? Venaient ils d'une planète ou les habitants sont épais comme un feuille de papier a rouler ? Pourquoi le gouffre s'appelle Ptérodactyle ? est ce que sur cette fameuse planète ,ce sont leurs animaux familiers ? Autant de questions qui resteront sans réponse j'en ai bien peur !
Participant:Philippe P.