Au pays des dolines extraordinaires
Je n'avais pas prévu de sortir aujourd'hui, mais les membres de la famille étant partis a droite et a gauche, je décide finalement d'aller faire un petit tour, la météo ayant l'air d'etre favorable jusque dans l'après-midi, une dégradation arrivant ensuite.Et puis, un petit tour sur Urculu, ca ne se refuse pas !
J'ai l'intention d'aller revoir le trou souffleur et d'agrandir un peu l'entrée en prévision d'une prochaine visite.A mon arrivée, le courant d'air est toujours bien présent et j'en profite pour effectuer une mesure de température.La température exterieure est de 20° et la température interieure est de 6° et le trou souffle toujours.Je n'ai pas de problèmes pour élargir l'entrée et ainsi ce gouffre est pret pour recevoir une visite très prochainement.Avis aux amateurs !
La derniere fois que j'étais venu avec Serge, nous avions loupés deux gouffres ,le 105 et le 108.Après avoir bien visualisé la zone a l'aide de Carto explorer,je pense savoir dans quel coin ils sont.Bingo! ,je les retrouve du premier coup.Il s'agit en fait de deux failles, sans grand interet a mon avis.
Direction a présent le 702, un trou que Serge a découvert lors de notre dernière visite.Je compte la aussi agrandir l'entrée qui est cette fois ci beaucoup plus étroite.Quand j'arrive devant l'ouverture, je suis acceuilli par un violent courant d'air froid.Une mesure de t° s'impose ! Verdict: t°ext:19°, t° int: 5°. Du coup, j'ai la peche pour attaquer la désob au marteau et au burin ! En plus, on a vite fait de geler a l'entrée de ce trou !
Le travail étant bien avancé, je profite de cette fin d'après-midi avant l'arrivée du mauvais temps, pour aller visiter un peu cette zone.C'est un coin magnifique qui n'a rien a envier a certaines zones des Arbailles.Il y des dolines énormes et je pense qu'en fouillant un peu ,on pourrait peut etre avoir encore quelques bonnes surprises.D'ailleurs,en l'espace d'une demi heure, j'ai trouvé ou retrouvé deux trous.L'un avait un marquage effacé, l'autre n'en avait pas me semble t'il mais en tout cas le caillou descendait bien!
Je serais bien resté plus longtemps dans cet endroit magnifique mais la brusque venu du brouillard m'a obligé a redescendre.Les divinités Urculiennes n'avaient surement pas envie de me filer tous leurs gouffres la meme journée !!
Participant :Philippe P.