L'homme qu'a vu l'ours, qu'a vu l'ours !
Je profite de ce dernier week-end de vacances pour continuer l'initiation spéléo de mon fils,la dernière sortie lui ayant apparemment plu.
Au programme, falaise de Bidarray le matin et grotte d'Aincille l'après midi.En ces derniers jours du mois d'Aout, il y a encore du monde venu grimper.Il est vrai que le temps s'y prete bien.Malgré tout, il reste encore de la place au bout de la paroi.J'équipe deux voies avec fractionnements et main courante.Dommage qu'il n'y ait pas un petit endroit ou l'on puisse équiper plen vide.Tout se passe bien sauf peut etre le maniement du descendeur autobloquant qui le met mal a l'aise.A la deuxième descente, je lui donne le descendeur normal et il retrouve sa confiance. .
Après une pause repas au bord de l'eau au débouché du petit canyon de Zarkambide, nous nous dirigeons vers la grotte d'Aincille.L'entrée souffle bien et nous nous retrouvons vite dans la fraicheur de la grotte.Ce petit parcours est toujours aussi sympathique et le passage dans la vasque jusqu'a la taille lui laissera un bon souvenir.La prochaine fois, c'est décidé, on attaque du vertical !
Juste pour l'anecdote,alors que nous étions en train de nous changer,une voiture s'arrete a coté de nous (ce sont des marseillais ) et la dame me demande s'il n'y a pas des ours dans le coin.Bien sur, je lui répond que oui et elle me dit qu'ils viennent d'en voir un pas loin, meme qu'il s'est relevé.C'est incroyable, on relache cinq pauvres malheureux ours dans les Pyrénées et les gens croient en voir partout !
Enfin,faite gaffe quand meme si vous faites de la spéléo du coté d'Aincille, en tout cas ,moi je vous aurais prévenu !!
Participants :Philippe P ,Joss P.