Un bijou sur Urkulu
Ce vendredi de RTT, Eric Kammenthaler et moi, nous avons fait notre spéléo hebdomadaire. Le Lynx. P10 – P40 – P7 – P9 – P12.
En ajoutant les desescalades sans cordes, avec bout de sangle et autres dégringolades à la « one again » on a dû parvenir à – 150 ou un truc comme ça.
Prévu au calendrier (mais lisez-vous seulement le calendrier ?) cette journée a été dédiée au Lynx d’un commun accord. De la spéléo dans le coin, un peu nouvelle, à demi baston, mais pas trop.
Le Lynx. St Michel. La dernière visite doit remonter à plus de 8 ans.
Il est 10 h 30. Au premier puits, on arrive pile poil à la bonne longueur, avec juste 10 cm
J’équipe le P 40, je descends, ça frotte un peu tangentiel. Bas du P 40 super beau.
Par prudence, on coupe la 70 m 1 mètre
Le dernier puits (P 12) est descendu sur une C 25. Là encore, c’est du court, avec là encore des boucles au plus serré.
Il est midi quand nous arrivons au bas de la salle du belvédère, au pied d’un magnifique miroir de faille. On casse une petite croûte.
Au-delà, c’est du pifomètre. On cherche un peu le chemin, on le trouve, on descend un peu façon Tarzan, c’est pas très académique, mais bon, ça passe. Terminus avec un aval qui finit par pincer.
On remonte et on tombe un peu par hasard sur une grande salle. Cette même salle que j’avais longuement cherchée (en vain) les dernières fois où j’étais venu. Belle salle, un peu chaotique et très branlante. Une belle colonie de chauves souris pendue au plafond.
Nous remontons tranquillement. Contact avec l’herbe fraîche à 15 h 00.
Belle journée. Serge
Ce compte-rendu nous montre que de superbes cavités quelque peu oubliées existent pas loin d'ici.Il est prévu d'y retourner très bientot,ne la louper pas cette fois ci !