Lecon de choses
RANDONNEE au LARLA
Dimanche 18 mars 2007
Etaient présents : Claire VINCENS, Damien COUSIN, Maité PLANÈS.
Météo : plafond bas !
Difficulté : Facile, 500 m
Durée de la rando : 4 heures en discutant
Le massif du LARLA n'est pas très loin de chez nous, au-dessus d'Arrosssa, mais nous avons toujours tendance à remonter les vallées, et par voie de conséquence à s'en éloigner. Pourtant, c'est une montagne très intéressante. Pour la richesse de son paysage quand on la parcourt, et les nombreuses traces de l'activité humaine ancienne, parfois très ancienne, ou récente. Les deux membres de Leize mendi, spécialistes, et de nombreux autres, ont beaucoup fouillé, parcouru cette montagne, en faisant des découvertes intéressantes, notamment sur les activités minières. De nombreux scories, des entrées de mines, d'anciens ouvrages, des crassiers, sont visibles. A ce titre, le cycle sur la métallurgie présent depuis plusieurs mois au Centre Ospitalea d'Irissarry, ainsi que les conférences qui ont lieu régulièrement localement sur le sujet, en témoignent.
Mais il n'y a pas que cela. Un peu rassurés par le mauvais temps (pas d'écobuage en vue, après ces derniers jours flambant la montagne), nous sommes partis ouverts à ces découvertes, dans ce paysage de landes et de tourbières. Les lignes serrées de 4x4 chasseurs (12 à la file !), ou de motos, étaient trop loin pour nous gâcher ce plaisir.
Bois de chênes tauzin, tritons palmés, oiseaux, asphodèles sortant leurs fleurs ainsi que les erythrones dent de chien, nichages de vautours, nous sommes tombés sous le charme.
Dernier point, elle offre de beaux points de vue sur les falaises de l'Iparla.
Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à vous y arrêter et à parcourir cette montagne.
Claire