Nébélé.
Nous nous sommes retrouvés a trois de Leize-mendi pour participer a cette sortie organisée par Mathieu Rasse du CDS.En fait,il n'y avait que nous pour découvrir ou redécouvrir pour certains cette superbe cavité.
Arrivés au cayolar,après un bonjour a tous ceux du Neb venus passer une semaine,nous partons vers l'entrée avec Philippe ( alias Picsou je crois ).La grille au milieu du champ est ouverte,et nous plongeons dans le P 40 d'entrée.
Après une belle descente,nous arrivons dans la salle du pendule,nous prenons la galerie 93 puis la salle Cousteau ou deux membres de La Taupe nous quittent pour aller vers le Scrouitch et nous nous dirigeons au pas de charge vers la galerie du Bain.Le réseau est vraiment superbe et offre un panel de paysages spéléologiques vraiment très grand.
Nous arrivons ensuite a la salle du Parpaing,vaste salle ou une escalade impressionnante a été réalisée.Puis c'est ensuite la grande faille que nous rejoignons en passant au travers d'une trémie.Vaste galerie de 5 a 30m de large et de 5 a 40 de haut,c'est un magnifique conduit.Par endroit,c'est vraiment très grand et les découvreurs ont du prendre leur pied quand meme !
J'essaye au retour d'observer un peu mieux tous ces paysages,mais ce n'est pas évident,car on fonce,on fonce !
Ca y est nous voila de retour a la base des puits et j'attaque la remontée.Dès le départ,je sens que ça ne va pas terrible.En fait,je me prends une grosse hypothermie,je fais trois pompes et je me prend des crampes.Comme un idiot,je n'ai pratiquement pas mangé depuis ce matin,et surtout je n'ai presque rien bu.Et dans ce réseau ou on se prend de grosses suées,il faut surtout boire beaucoup.Du coup je me fais la remontée doucement et je suis content d'apercevoir la lumière du jour.
Au final,c'était quand meme une superbe sortie,j'ai pu découvrir ce gouffre magnifique et j'èspère pouvoir y retourner un jour,il y a tellement a voir.
Olivier,Laurent,Philippe,Mathieu.