Petite poussée d'Adrénaline.
Rentré tard du Claudine ou nous avons passés 7h sous terre,je me met a l'ordi ce matin,un peu cassé,pour vous raconter la suite des évenements.
Nous nous retrouvons ce dimanche chez Olivier après être passé prendre le groupe au local.Nous ne sommes que trois aujourd'hui.Le but est d'élargir le petit méandre terminal,et si possible aller voir derrière la continuation du gouffre.
Cette fois ci,nous effectuons un test du groupe avant de l'emmener avec nous.Tout est en ordre,le moteur tourne bien.
C'est Martial qui s'occupe de l'équipement du puits d'entrée,je part en dernier.Nous arrivons rapidement dans la salle Obamo et le doux ronronnement du perfo se fait entendre ( et oui,le notre,il ronronne ! ).
Quatre tirs plus tard + une pause repas,le passage est ouvert.Enfin,quand je dit ouvert,Martial arrive a passer sans son équipement mais en galérant tout de même,Olivier s'engage avec son équipement et se coince,et moi je reste derrière pour continuer a élargir.
Pendant que mes deux acolytes partent en reconnaissance,je travaille du pied de biche.A peine ai je enfiler l'instrument dans une fissure,une grosse partie de la paroi de droite se décolle.Je n'ose imaginer ce qui se serait produit si le bloc était parti quand ils étaient dans le passage.
Bon,le point positif,c'est que le passage est maintenant élargi.En revanche,le point négatif,c'est que le bloc bouche le passage et que les deux blaireaux sont derrière.Qu'a cela ne tienne,je vais faire un tir afin de pulvériser l'objet du délit.
Je prends le perfo,je m'approche du bloc,je l'examine afin de le prendre le meilleur angle d'attaque,j'appuie sur la gachêtte et ................rien !!
Damned !! il n'y a plus d'essence dans le groupe ! je regarde ma montre,16h30.D'habitude,il tenait plus longtemps.
Petit moment de panique,Olivier et Martial ne se rendent pas compte de la situation,occupés qu'ils sont a chercher la suite.Moi,je vois bien qu'on ne pourra pas l'avoir a la massette,il est trop gros et de plus on a pas la place pour taper.
Sur le moment,je dois dire que j'ai commencé a envisager la situation sur le plan de la galère,les prévenir qu'ils étaient bloqués,ressortir du goufffe,redescendre a St Jean chercher de l'essence et peût être du renfort,remonter ici,redescendre au fond,tirer,évacuer.Il est déja presque 17h,on va y passer la nuit.
Le moment de doute passé,on s'acharne de chaque coté a bouger ,basculer ce satané bloc.Coup de chance,j'arrive de mon coté a extraire de grosses lames ce calcite de la paroi de gauche et au bout d'un long moment a basculer le bloc.Ouf ! on a eu chaud !
Le passage étant sécurisé,je peux passer afin d'aller découvrir la suite.A gauche,trois ressauts permettent d'arriver sur un genre de lac de boue sans suite apparente.Pourtant le pendage très net m'incite a croire que la suite devrait être par la.A droite,on tombe sur un puits remontant de 5,6m qui lui même donne sur un puits descendant de 3m.Sur le flanc gauche,Martial s'engage dans une étroiture verticale qui donne sur un puits de 10m environ.
Bon,le bilan n'est pas terrible.Nous ne voyons aucune continuation apparente.Reste la possibilité d'escalades donnant sur des réseaux parrallèles.
Nous ressortons vers 19h30,bien cassés,bien crades.La Claudine,ça n'est pas une fille facile !!
Olivier,Martial,Philippe