Virée au Béia
Ce week end,nous avions le choix entre deux activités,soit rester a la maison pour aller voter ( une vague histoire d'Europe d'après ce que j'ai compris ) soit aller bivouaquer au Béia.Remarque,il y en a même qui ont réussi a faire les deux.
Moi,perso,j'ai opté pour cette sortie organisée par Mathieu.Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion d'aller dormir au fond du Béia.
Nous nous retrouvons tous près de l'entrée du gouffre vers 11h.Sauf Mathieu déja parti équiper les puits.Serge est la,ainsi que Jean Claude.Jerome Labat est venu aussi,mais lui fera l'aller retour sans rester en bas.Sont la aussi des copains d'Olivier,Hanna notre amie tchèque et Max venus de Bordeaux participer a cette sortie.Ils débutent dans l'activité,cela risque d'être rude ! Olivier,Laurent et Alexis nous rejoindront au fond dans l'après midi.
Il est midi ce samedi.Je ferme la marche.Nous avons tous deux kits bien chargés,la descente sera plus rapide.
Le Béia,c'est simple,une vingtaine de puits,des grands,des petits,des bouts de méandre,des bouts de galerie et l'arrivée vers - 450 dans la salle des Pas Perdus.La descente se passe bien,même pour nos deux jeunes qui se débrouillent pas trop mal.Quelques puits équipés avec de la 8mm et descendus avec deux kits permettent d'accélérer le mouvement !
Initialement,nous avions prévu d'aller ballader dans les galeries du fond dimanche et de remonter ensuite mais on se dit que l'on aura surement la flemme de faire cela.On change donc les plans.On installe le bivouac,on mange un morceau en attendant les trois derniers et on partira ensuite explorer la suite.
Nous nous arretons dans la galerie de la rivière suspendue.Le sol est bien plat,il n'y a pas trop de courant d'air, le coin a l'air sympa pour y passer la nuit.Olivier,Laurent et Alexis nous rejoignent vers 19h je crois, non sans nous avoir chercher du coté.de la salle des Pas Perdus.
Après un léger repas,nous partons en direction de la Grande Trouée.A coté de l'ancien bivouac,une plage de sable nous inciterait presque a faire la sieste.Le temps passe vite sous terre,et au bout d'un moment nous décidons d'arreter la,du coté de la galerie du Givrana, et de commencer le retour.Seuls,Serge,Jean Claude et Jerome poussent un peu plus loin.
Arrivés au bivouac,tout le monde commence a s'installer,qui sur un hamac,qui sur un matelas de plage,qui sur une simple couverture de survie comme moi par exemple.Je suis parti léger pour dormir,je dois avouer que la,je l'ai joué un peu débutant.Seul,Jerome nous quitte pour ressortir.
Autre élément indispensable,les boules Quiès ! sans cela,la nuit blanche est assurée ! entre quelques (trop rares ) moments de calme,ce ne furent que ronflements que dis je barrissements,pets dans toutes les gammes et autre bruits inconnus au bataillon.Bref,un concert ! .J'èspère que tu avais réussi a t'endormir Hanna,sinon tu as dû prendre peur !
Finalement,au bout d'un moment,j'entend le bruit d'un réchaud qui s'allume.C'est Max qui fait chauffer son eau.Impossible,je viens de m'allonger ? Hélas non,il est déja 8h.Et bien,sacré nuit !
Un café,une barre de céréales,le pliage du camp et c'est parti pour la remontée.Le plus dur commence.
Les anciens,on part devant,privilège de l'age,et les jeunes déséquipent,privilège de la jeunesse.Remarque,on ne peut pas tous rester derrière sinon on avancerait pas (ça doit être un vieux proverbe spéléo ça ).
La remontée s'effectue tranquillement.Il faut trouver son rythme et surtout penser a bien s'hydrater.Je ressort au jour vers les 17h ce dimanche après avoir passé une trentaine d'heures sous terre.Serge et Jean Claude sont déja dehors.Le suivant qui arrive est Max.Bravo a lui,pour une deuxième ou troisième sortie,je ne sais pas,c'est vraiment bien ce qu'il a fait.Nous aurons un petit moment d'inquiétude pour Hanna,ne la voyant pas réapparaitre.Finalement,elle sort de la cavité vers 19h bien cassée.Une mention spéciale pour toi Hanna,tu nous a impressionnés !
Le dernier a ressortir est Olivier,lourdement chargé.
Au final,un super week end dans une très belle cavité et avec de très bons copains.Le bonheur,c'est simple comme une descente au Béia en quelque sorte.Merci Mathieu.
Participants : Mathieu,Jérome,Jean Claude,Serge,Hanna,Max,Olivier,Laurent,Alexis,Philippe.