Nous sommes des chasseurs cueilleurs
Le riche automne d'Urepel – 17 octobre 2010
Météo: Vent du Nord, ciel nuageux et bas, puis dégagé l'après midi
Participantes: Claudine A. et Claudine G., Stéphanie, Isabelle T., Claire V.
Nous sommes passés à la ferme de Bihurrietabuztanenea: comprenez qu'au bout, à la dernière ferme, on a tourné... pour aller rejoindre un vallon où les éboulis se forment et déforment la montagne. Y passe le ruisseau d'Ahunztarreta.
On imagine que des bêtes ont du se paumer par là. Des bordes y contrôlent l'accès, mais au-delà, c'est la montagne qui se casse la figure. On aurait très bien pu lui confier la frontière à cette montagne, Urtaray, si un trait droit et oublieux de la topographie ne l'avait pas tracée. Mais si la montagne et sa crête formaient la frontière entre les vallées et les deux pays, la France aurait grignoté un bout d'Espagne, tant l'érosion fait son œuvre ici ! Bon, on reviendra dans quelques milliers d'années pour voir le résultat.
Prendre soin d'éviter les crêtes trop peuplées de cabanes de chasse, les bois truffés de palombières, les cols coupés de filets, et la course trail prévue aujourd'hui entre Urepel et les Aldudes: la recherche de l'itinéraire varie selon les saisons ! Mais aujourd'hui pas de problème, le vent souffle du Nooooord, et il est froid. Les palombes ne passeront pas au ras de l'herbe aplatie par la botte du chasseur abrité.
Les hommes partent à la chasse donc en ce moment. Et nous sommes plusieurs aujourd'hui à se retrouver pour faire une belle cueillette, euh pardon randonnée: champignons et châtaignes au menu !
Nous foulons des roches de l'ère paléozoïque (primaire) de 400 millions d'années et à cette époque-là, l'agriculture n'existait pas. Et pour cause, l'homme non plus. Mais encore maintenant, le groupe d'aujourd'hui n'a pas totalement oublié les chasseurs cueilleurs que nous étions il y a 8000 ans.
Bref, on s'est gavé de bonnes choses, surtout aux Aldudes au retour, aux portes ouvertes de la Vallée !
Itinéraire d'Urepel à Urepel, boucle de 19 km et 1100 m de dénivelé. Environ 6h avec les arrêts. Fin de randonnée par Urtaray, Hauzay et son rocher Hortz zorrotz, Madaria, Preskoénéa et Munhoa. Route sur 1km environ.
A voir: crête d'Urtaray, chemins de liaison entre les fermes de la vallée, éboulis du vallon d'Ahunztarreko, rocher de Hortz zorrotz, la redoute de Lindus et ses observations ornithologiques.
Claire