Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
2 avril 2011

Au lieu du shopping du samedi...la décharge de l'iramendi

Samedi 2 avril 2011

Le sommet de l'Iramendi en boucle depuis Ezterenzubi

 

Beau temps venté, 6 personnes

Participants: Nathalie, Isabelle, Alexis, Claudine, Claudine, Claire
P4020097P4020094

Départ tardif pour un sommet proche: 9h30 ! Depuis des lustres on ne s'était pas levés si tard à Leize mendi, pour une rando. Il faut aussi prendre du temps parfois pour profiter pleinement de celui qui passe. Mais le sommet prévu (et atteint) n'est pas pour autant à négliger, car il possède plein d'atouts et de ressources.

D'abord, il se mérite ! Même si proche, il faut 700 m de dénivelé assez direct au départ d'Ezterenzubi. Il peut aussi être atteint par sa crête nord agrémentée de quelques pas rocheux sympathiques surplombant la gorge profonde de la Nive de Béhérobie.

Ensuite, l'itinéraire suivi est varié, par les bois qui longent les cours d'eau, les landes à ajoncs et bruyères, les hêtraies et les estives.

On y a trouvé le cortège floristique printanier adéquat sur des formations géologiques du secondaire, notamment les poudingues aux galets arrondis : scilles, euphorbes, en terrains acides, ou hellébores et hépathiques à trois lobes, côté calcaire de la crête de Garateme, mais aussi oxalys, lathrées clandestines, et, plus haut, erythrones dent de chien en sous-bois clairs, jonquilles (en fait narcissum bulbocodium) sur les landes.

Enfin, quelques bordes peuvent servir de refuges en cas de mauvais temps.

Bref, après être passé devant une petite décharge bien rangée..., on a trouvé que du bonheur sur cette crête que nous avons suivie aussi côté forêt d'Orion pour redescendre lentement, dépassés par les chevaux pressés par un petit (futur ?) paysan pilotant leur troupe.

Claire

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est bien là que l'on voit toute la valeur de la pédagogie que nous assenons à longueur de reportages, reportages aux cours desquels, moi, Nicolas Second mais Hulot premier, à Ushuaia, j'essaye modestement, avec mon ULM à huile de colza, d'apporter au petit peuple, les valeurs auxquelles je crois :<br /> Si vous créez une décharge sauvage, au moins faites-le avec rigueur, rangez vos déchets pas taille ou par type, triez du plus horrible au moins polluant, que les générations futures voient là un geste écolo.<br /> Amis paysans Basques, merci.
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité