Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 septembre 2011

Désob Arbaillesque

Je suis de retour sur les Arbailles une semaine après l'éprouvant exercice secours du TH 2 afin d'aller voir un trou que j'avais repéré il y a au moins...........pffouuffff ! deux ou trois ans ,facile.

Nous garons les voitures à l'entrée du plateau d'Elsarré au milieu de nombreux 4/4.C'est vrai qu'aujourd'hui,c'est l'ouverture de la chasse,va falloir faire gaffe.

D'après mes souvenirs,le trou n'était pas très loin du départ de la piste du TH 2,aussi nous partons à pied pour le retrouver.En fait,il est à 900m du croisement,beaucoup plus loin que je pensais.Nous repartons chercher les voitures avec le matériel.Après avoir dégagé les herbes et vérifier la stabilité d'un bloc coincé en travers en l'entrée,mon acolyte découvre sous la mousse du dit bloc un rond rouge avec une croix à l'intérieur.Damned ! nous sommes refait ! quelqu'un nous a précédé.Pourtant,il n'y a aucune trace de lui sur la base de données.

Je m'équipe quand même pour aller voir l'intérieur.Tou de l'arbre 001Il s'agit d'une faille avec pas mal de blocs instables.Un passage plus étroit m'oblige à casser du caillou.Finalement,j'arrive 15m plus bas dans un élargissement de la faille encombrée des blocs venus de plus haut.Il existe néanmoins une ouverture le long de la paroi qui me laisse entrevoir une suite sur 3 ou 4 mètres,mais il faut élargir.En mettant la tête devant l'orifice,je sens un air frais qui remonte du fond.Une séance de désob s'impose.

Tou de l'arbre 025Revenu à l'extérieur,nous partons vers le deuxième objectif de la journée,le trou de l'Arbre.François Ichas m'en avait parlé à l'exercice secours et après avoir regardé la topo,la cavité semble vraiment interessante.Le problème est qu'il s'agit d'une perte au bord de la piste et que lors de grosses pluies,elle a tendance à se reboucher.

Je descend rapidement en bas du premier puits.Tou de l'arbre 022Un petit trou laisse entrevoir la suite,mais il faut remonter pas mal de seaux avant que j'arrive à passer derrière.La suite se présente sous la forme d'une petite salle et je pensais voir le méandre qui menait à la suite de la cavité.Tou de l'arbre 006Au lieu de ça,je tombe sur un bouchon de terre bien compact.Seule une petite ouverture plus haut laisse passer un bon courant d'air.J'avoue que si je ne savais pas qu'il y a une suite,j'aurais considéré le trou comme terminé.J'arrive tout de même malgré l'exiguité du lieu à sortir quelques seaux et descendre d'un mètre environ.Je me demande si le trou était bouché lorsqu'ils ont fait l'explo.

Après une petite bière salvatrice en surface,nous nous séparons en comptant revenir bientôt réouvrir cette cavité prometteuse.

 

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne peux malheureusement révéler l'identité de mon compagnon,aussi,nous l'appellerons pour la suite de l'histoire : Spéléus enigmatus,alias SE,alias Heureusement qu'il est là.
Répondre
S
Qui était l'autre ?<br /> <br /> Sergio
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 421
Publicité