P 102 ( II )
De retour au P 102 ce lundi,pourquoi un lundi,je ne sais pas,mais pourquoi pas.
Rendez vous au local à 9h30.Serge est déjà présent,mais ne nous accompagnera pas,victime d'une mauvaise crève.Alexis arrive en même temps que moi.Iban qui devait venir ne sera finalement pas de la partie.
Nous quittons donc Serge qui part vite se faire une tisane et se remettre sous la couette et arrivons 30 mn plus tard sur la piste bétonnée menant à Orbaiceta.Je préfère passer par le bas aujourd'hui car il a plu énormément ces derniers jours et je ne sais pas dans quel état est la piste de Leize Handi.Le temps est superbe et il fait bon.
J'ai un peu de mal à mettre la machine en route et la montée est rude de ce côté.Après quelques pauses,le cairn est en vue et le trou plus très loin.
Alexis part en premier afin de refaire un peu l'équipement.Nous n'avions pas le bon matériel la dernière fois et ce n'est pas du luxe.
Le trou est très gras aujourd'hui et la descente dans la première pente périlleuse.Alexis installe une corde pour l'escalade que nous laissons en place.Deux ou trois fractios plus tard,nous arrivons au terminus connu du gouffre,à - 33 m.
.A gauche,une petite salle est suivie d'un passage impénétrable qui mène d'après la topo au P 103.A droite,l'étroiture qui a arrêtée les derniers explorateurs.
Alexis alias la limande,la sole,bref le filiforme,arrive à la franchir.Il se retrouve en haut d'un puits estimé à une quinzaine de mètres mais,il ne voit pas le fond.Pendant qu'il équipe la tête de puits et qu'il descend voir la suite,je fore la roche afin d'élargir l'étroiture.
J'attend qu'il remonte avant de procéder au tir.Il s'est arrêté en haut d'un dernier ressaut estimé à 3 mètres.
Le premier tir fonctionne à merveille.Je fore de nouveau car l'accès à la tête de puits est encore trop étroite pour quelqu'un de normalement constitué ( mais non,je n'ai pas dit gros ! ).
Le deuxième tir fonctionne lui aussi super bien.Il ne nous aura fallu finalement que deux tirs pour passer.Maintenant,c'est du vierge.
Je suis Alexis qui après quelques manips de corde arrive en bas.Un premier puits d'une dizaine de mètres donne sur un méandre descendant qui lui même conduit au sommet d'une petite salle.Trois mètres encore et nous sommes en bas.Les parois de cette salle renferment des fossiles d'oursins.
La suite est moins engageante.C'est un boyau qui part à l'horizontale et ou l'eau coule au sol.En revanche,un phénomène y est des plus motivant.En effet un violent courant d'air aspirant s'engage dans le boyau.
Alexis enlève son matos afin d'aller jeter un oeil dans le passage.Après 5 ou 6 mètres,il arrive à se redresser mais la faille est trop étroite pour laisser le passage.
En revanche,ça a l'air de s'élargir après.Il faudra donc revenir faire quelques séances de désob.
En temps normal,nous aurions considéré le gouffre comme terminé,mais la présence de ce violent courant d'air laisse supposer qu'il y a des prolongements plus qu'interessant dans cette cavité.Nous décidons donc de laisser le gouffre équipé en vue d'une très prochaine visite.
Et si c'était celui là le grand gouffre que nous cherchons depuis des années ?
Alexis,Philippe.