Canyon de Zitziratze
Canyon de Zitziratze 30/06/2013
Alexis, Iban, Virginie, Luc, Philippe, Fred
Rendez-vous à 9h au local. La météo est bien morose, mais, en arrivant sur Iraty, la mer de nuages nous attend, avec un beau soleil.
L’accès au canyon est compromis par l’état de la piste. Du coup, la marche d’approche de 10mn se transforme en marche d’1/2 heure.
On se change et on attaque le canyon, vite après le pont. Une succession de toboggans bien appréciée et quelques désescalades plus tard, on arrive en vue du 1er rappel.
La plage de galets est ensoleillée et on décide, malgré l’absence de Fred H de se sustenter. Une fois bien repu, on équipe le rappel d’une 15aine de mètres, et qui finit dans une vasque turquoise, si si… On pose un anneau de corde, il n’y a visiblement pas d’équipement. La cascade est bien sympa, la descente ne pose pas de problème aux membres confirmés de cette sortie.
Vite après, on voit poindre le clou de la descente, une cascade de 25m, particulièrement arrosée. Après quelques discussions sur l’équipement, histoire de mettre quand même un peu la pression aux nouveaux canyoneurs, Alexis se lance, et, l’attente quand on ne le voit plus au pied de la cascade nous parait bien longue.
Finalement, ça passe très bien, et Iban le rejoint pour mettre en place un rappel guidé, pour le reste de la troupe. Le cadre est vraiment superbe, et tout souletin qui se respecte devrait vraiment connaître ce petit coin de Larrau…
La suite est une succession de chaos et de rappels plus petits mais arrosés.
On croise au passage une couleuvre à collier, qui fait sa sieste sur un rocher. Certains, s’y attardent, d’autres moins.
On arrive en vue du barrage, après 3h20 de descente, le soleil s’est caché, la remontée n’en sera que plus fraîche. Environ 1h plus tard, on finit cette marche forcée, bien content d’avoir découvert un canyon vraiment chouette.
Fred