Escapade Espagnole.
Les dernières explos au Béhia dans la rivière de la Hoya ainsi que les récentes découvertes de nos collègues espagnols dans la perte SY 11,ont redonnées beaucoup d'interêt à toute cette zone Ouest du massif allant grosso modo de l'abri en tôle jusqu'au Mendilaz et peut être plus au Sud qui sait.
On commence en effet à cerner un peu mieux le trajet souterrain de toute cette eau entrevue dans le Béhia et de son long parcours depuis l'Espagne.Reste maintenant à aller voir ça vers 300-400m sous nos pieds.Et ce ne sera pas le plus facile !
Alexis,Serge et moi sommes libres aujourd'hui et nous profitons de cette journée estivale pour aller voir un trou,le SY 9, proche du SY 11 et qui me semble interessant.De toute façon,tous les trous qui ont un point d'interrogation sur la topo me paraissent interessants.
Nous pouvons nous rapprocher de l'entrée en empruntant la piste défoncée qui longe la forêt d'Usargi et du Mendilaz.
Serge améliore l'équipement du puits d'entrée nous permettant d'arriver rapidement au deuxième puits.La cavité continue verticalement mais a tendance à se pincer vers le fond.Un bloc coincé entre les deux parois nous empêche de descendre plus profond.Nous avons beau essayer plusieurs méthodes pour le faire partir,rien n'y fait.Il faudra revenir lui faire un tir.
Le puits descend toujours mais ça n'a pas l'air bien large.Un léger courant d'air remonte cependant du fond.A revoir donc.
Nous profitons d'un ciel bleu magnifique pour aller casser la croute dans la clairière du SY 11.Un courant d'air très froid sort de sa bouche.
Nous partons ensuite plus au Sud revoir un trou que j'avais repéré en 2008,je pensais que c'était plus récent,suite à une journée prospection dans le Mendilaz.
A l'époque,c'était une cavité à l'entrée circulaire,qui venait juste de s'ouvrir.Les parois de l'entrée témoignaient en effet d'un effondrement récent.
Je retrouve facilement l'entrée pour constater qu'il y a eu des changements depuis.En effet,sur la gauche,une ouverture est apparue.
Nous descendons dans la doline vers cette ouverture.Tout est encore très instable ici,très neuf.
Un courant d'air froid très sensible provient de cette ouverture,ce qui nous incite à planter des spits pour aller voir plus bas.Autant vous dire tout de suite que sans la présence de ce courant d'air,nous n'aurions pas trainé longtemps dans le parages.Mais là,c'est vraiment tentant.
C'est Alexis qui s'y colle et après avoir galéré pour trouver un endroit qui sonne franc,il part en reconnaissance.
Il parvient 4-5m plus bas dans ce qui ressemble à un méandre.Pas de continuation évidente,si ce n'est deux ou trois petits départs,mais en revanche le courant d'air vient de dessous et il est très net.
Je descend à mon tour pour vérifier les dires d'Alexis et je constate moi aussi la présence de terre et de cailloux mais c'est normal vu l'effondrement de la doline.Et je constate aussi,et là c'est bien plus encourageant,un courant d'air puissant et froid qui arrive de dessous.
Vu l'emplacement de la cavité,à la limite de deux zones géologiques et la présence quasi certaine du collecteur de la Hoya quelque part la dessous,une désob s'impose.
Quoi ! qui a dit encore ! si j'en entend encore qui râlent,ça sera corvée de seaux tout un week end !
Serge,Alexis,Philippe.